Abus de faiblesse sur personne agée

bblyse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 17:20
bblyse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 15 nov. 2012 à 12:39
Bonjour, voila depuis 2002 date a la quelle ma mère ,âgée de 83 ans a ce jour , a perçu un héritage . mes 2 frères on demandé a ma mère de pas me le dire et 1 ans après je l ai su .depuis un de mes frère a entrepris de nous éloigné d'elle en racontant des mensonges .il est artisan et a fait construire une maisons et 2 appartements , refuse que je m'occupe d elle pour ses médicament et lui a refuser une aide a domicile en disant qu'elle ne pouvez pas y prétendre .ma belle soeur travaillant a la mairie et connaissant tres bien médecin et pharmacien je ne peux pas m'adresser a ces gens la car elle dit que je suis jalouse et que je cherche a leurs nuire .mais j'ai besoin de m'adresser a une assistante sociale qui ne prendra pas partie pour eux . vers qui je peux me tourner ? y a t'il un organisme qui peux gerer cela a ma place ? bien sur la maison et les appartements ils on pas pu le faire construire sans apport de la part de ma mère et ils partent en voyage 2 a 3 fois par an (soit disent les voyage sont offert par des amis ...)

7 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 nov. 2012 à 17:29
Bonsoir ,

Pourquoi ne prenez vous pas contact avec votre Mère pour lui "demander ce qui se passe" ?

Y a t-il eu probleme grave entre vous au point que votre frere fasse obstacle ?
0
Dubaque Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 9
14 nov. 2012 à 17:34
Bonjour,

Si votre maman a perçu un héritage, elle a dû passer devant un notaire car il y a une notion de droit de succession entre enfants.

Comme apparemment votre autre frère est lésé lui aussi, essayez de rencontrer ce notaire afin de lui expliquer votre histoire.

Enfin, peut-être serait-il judicieux de faire la démarche pour placer votre maman sous curatelle.

Cordialement
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 nov. 2012 à 17:39
Bonsoir Dubaque ,

"Comme apparemment votre autre frère est lésé lui aussi, essayez de rencontrer ce notaire afin de lui expliquer votre histoire"..
Ou est-ce indiqué ?
0
Dubaque Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 9
14 nov. 2012 à 17:45
Bonsoir Foyer,

J'ai supputé car bblyse écrit ''depuis un de mes frère a entrepris de nous éloigner d'elle''.

''De nous éloigner'' m'a fait penser que son frère aussi l'était.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 nov. 2012 à 17:52
Re ,

Je pense qu'il y a une mise a l'ecart de bblyse de la part de la fratrie. Il faut qu'il y ait une "explication de gravures" entre mère et enfants.
0
Dubaque Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2019 9
14 nov. 2012 à 17:56
Foyer,

Je le pense aussi. Mais ne croyez vous pas que pour cet héritage, il a bien un notaire qui soit intervenu ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
14 nov. 2012 à 20:35
Re ,

Normalement oui: heritage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bblyse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012
15 nov. 2012 à 08:38
bonjour a tous et merci pour vos réponses .au début mes 2 frères était ensemble ils ont gérer l'argent en le plaçant .moi je ne suis au courant de rien , ni le montant ni le nom du notaire .j'ai su pour l'héritage 1 an après alors que je passer voir ma mère 3 fois par jours. ils ont fait peur a ma mère en lui disant que mon mari allé essayer de la manipuler pour qu'elle lui donne de l'argent . ma mère est très influençable et un de mes frères a réussi en racontant des mensonges a nous éloigné quand j'ai essayer de m'occuper d'elle pour les repas,courses ménage et prise de médicaments ma belle soeur a pété un câble elle a refusé même l'aide a domicile que je voulais demander elle a pris sa carte vitale et a rependu des mensonges horribles sur moi d'en le village . pour aider ma mère je doit passer par son médecin traitant et les service sociaux de la mairie .mais ma belle soeur connait ces gens et leurs dit que je fait ça pour avoir la main mise sur l'héritage. donc ma question est qui peux m'aider de l'extérieur du village un organisme départementale peut il agir ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
15 nov. 2012 à 10:48
Bonjour ,

Je pense que la situation ne va pas s'arranger si "la justice" n'est pas mise dans le coup.

Vous devriez demander à avoir un rendez-vous avec le conciliateur de justice de votre "coin". Demandez les renseignements au tribunal dont vous dependez.

Vous pourrez alors expliquer la situation actuelle et le conciliateur pourra vous renseigner, voire provoquer une rencontre avec votre Mère et vos freres. Chacun pourra alors donner ses explications.

Si un accord est trouvé, il sera mis par ecrit, signé et vaudra "jugement" à respecter.

Ceci se passera hors presence de magistrat .

Bon courage a vous et ... tenez nous au courant svp.
0
bblyse Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012
15 nov. 2012 à 12:39
bien je vais tenté cela en espérant que la situation ne dégénérera pas je vous remercie tous et je vous tiendrai au courant. A+
0