J'ai fait donation d'argent à mon fils qui divorce

Dom5891 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 13:52
rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 - 13 nov. 2012 à 19:32
Bonjour,

Je voudrais poser une question concernant une somme d'environ 40000 €que j'ai donnée à mon fils pour l'achat de sa maison.

Voici l'historique :
Marié en 2007 avec la mère de ses deux enfants (nés en 1998 et 2001), mon fils a décidé de divorcer. Les motifs de cette décision sont multiples, toujours est-il que mon fils a découvert que sa femme a contracté des dettes plus ou moins lourdes en achetant téléphone portable, écran plat et autres.

Préalablement à ce mariage, mon fils et sa femme ont acheté une maison. Pour les aider, mon épouse et moi avons fait donation de 40000 € à notre fils, nous avons bien entendu fait les démarches nécessaires auprès de la trésorerie d'Évry à cette date. Toute cette somme a été investie dans l'achat de cette maison.

Il n'y a pas eu de contrat de mariage en 2007, il me semble qu'ils vivent selon la communauté réduite aux acquêts.

Ma question est la suivante : est-ce que mon fils récupèrera la somme dont je lui ai fait donation ou devra-t-il la partager avec son épouse ? Je ne cherche pas à récupérer cette somme, je souhaite qu'il la récupère entièrement, ce qui lui donnerait un bol d'air. Sa situation est très difficile : ma bru a vendu à l'insu de mon fils plusieurs meubles et biens et est partie vivre dans un logement social. Avant que mon fils ne lance la procédure de divorce, elle en a profité pour signer des prêts auprès de certains organismes de crédit. Séparés depuis plus d'un an, elle refuse de payer impôts et charges de la maison (le courant et l'eau ont alors été coupés), mon fils doit tout régler. Mon épouse et moi devons l'aider afin qu'il puisse payer toutes ses factures.

Si quelqu'un pouvait me répondre et me donner des conseils, je l'en remercie d'avance. Je souhaite vivement sortir au mieux mon fils et mes deux petits-enfants, lesquels sont à la charge de leur père.

1 réponse

rgino Messages postés 335 Date d'inscription dimanche 4 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2024 52
13 nov. 2012 à 19:32
bonjpur si vous avez fait le nécéssaire aupres d un notaire pour les 40000 euros prétés il les recupérera apres le divorce ............le notaire se chargera de la liquidation ...........mais en attendant il faut lançer la procédure de divorçe courage et patience ..........
1