Resiliation assurance habitation

ottoebarnelli Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2012 - 12 nov. 2012 à 15:26
aurel2683 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - 20 nov. 2012 à 19:06
Bonjour,

Mon assurer me refuse une nouvelle subscrition de contrat multirisque habitation.

Rappel des faits: Je reçois en novembre une lettre de mise en demeure. J'appelle en catastrophe l'assurer qui pretend m'avoir envoyé 4 courriers (dont une recommandée) pour solliciter le payement.
Je lui retorque d'etre quand meme sur et certain de ne jamais avoir reçu des courriers de leurs part avant cette mise en demeure - et surtout pas une recommandée (au telephone ils ne mentionnent d'ailleurs pas un AR - ....qui est pourtant obligatoire?).

Ils n'ont riens entendu, une resiliation pour impayé entraine le blocage automatique de tout contrat ulterieur.
Je me trouve maintenant classé comme mauvais payeur? aurai-je des difficultées pour me faire reassurer ailleurs? c'est ma parole contre la leur.... tout ça a cause de lettres mal adressés ou jamais envoyées? .....très kafkien tout ça....

merci de vos conseils avisés

3 réponses

marieassurance Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2012 6
12 nov. 2012 à 18:41
Bonjour,

Les courriers simples que vous avez ou pas reçu peu importe, celle qui fait foi c'est la lettre en recommandé, et je ne crois pas que l'AR est obligatoir c'est juste le recommandé qui est obligatoire permettant à la personne qui l'envoi d'avoir la preuve d'envoi.

Donc plusieurs choses à dire :

- normalement si vous regler votre assureur dans les 10jrs je crois la somme annuel vous pouvez leur demander l'annulation de la résiliation. Car parfois le recommander est la pour justement informé le client qu'il y a un pb sur votre contrat et qu'en cas de non regularisation il y aura une résiliation. Donc à voir avec votre assureur si c'est le premier impayé que vous avezil pourrait peut etre accepter d'annuler.

- Du moment que vous regler votre assureur vous n'etes pas un mauvais payeur mais quelqu'un qui a eu du retard dans ces paiements, mais ils sont tout de même en droit de laisser la resiliation compagnie.

- Les assurances habitation ne sont pas comme les assurances voiture avec un fichier centrale donc pas connecter entre toutes les assurances. Donc libre à vous de le déclarer cette résiliation ou pas à votre prochaine assureur ATTENTION tout de meme dans le fait de pas le déclarer cela s'assimile a une fausse déclartation car dans tout contrat d'assurance que vous allez souscrire comporte automatiquement une phrase disant que vous déclarer dans les trois dernière année ne pas avoir été résilier compagnie".

- En déclarant a votre prochaine assureur oui il pourra vous reprendre mais tout dépend des compagnies. Certaine vous reprendrons en vous demandant par contre un paiement annuel, car pour eux cela permet de limiter le risque d'impayés.

- Je vous suggère afin de trouver un assureur sur votre habitation d'aller en voir un pour reprendre ce contrat en lui indiquant que si il le reprend vous mettrez vos autre contrats d'assurances. Cela peux faciliter sa décision.

Cordialement,
0