Succesion
bouthab
Messages postés
1
Statut
Membre
-
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon père est décédé depuis peu, et avec ma mère (avec qui il était marié), ils avaient acheté ensemble un studio qu'un de mes fères occupe à titre gratuit. Comment doit se passé la succéssion? Doit- on recourir à un notaire ? Y a t-il un délais à respecter ? Trés franchement je suis un peu perdu.....
Merci pour vos réponses.
Mon père est décédé depuis peu, et avec ma mère (avec qui il était marié), ils avaient acheté ensemble un studio qu'un de mes fères occupe à titre gratuit. Comment doit se passé la succéssion? Doit- on recourir à un notaire ? Y a t-il un délais à respecter ? Trés franchement je suis un peu perdu.....
Merci pour vos réponses.
A voir également:
- Succesion
- Droits de succesion - Guide
- Succesion - Guide
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Succession et obsèques : voici combien les héritiers pourront prélever sur le compte bancaire d'un défunt en 2025 - Guide
- Succession : beaucoup d'héritiers oublient cette dette courante du défunt - des milliers d'euros leur sont réclamés - Guide
3 réponses
Bonjour,
Doit- on recourir à un notaire ?
Obligatoirement
Y a t-il un délais à respecter ?
Le plus tôt sera le mieux, la déclaration de succession devant être déposée aux impôts dans les 6 mois après le décès (et les droits de donation payés s'il y a lieu).
Cdlt
Doit- on recourir à un notaire ?
Obligatoirement
Y a t-il un délais à respecter ?
Le plus tôt sera le mieux, la déclaration de succession devant être déposée aux impôts dans les 6 mois après le décès (et les droits de donation payés s'il y a lieu).
Cdlt
Ton père est décédé, et ta mère ? elle est décédée également, ou ils sont divorcés ?
Pour la succession, étant donné qu'il y a un bien immobilier il faudra obligatoirement passer par un notaire.
Pour la succession, étant donné qu'il y a un bien immobilier il faudra obligatoirement passer par un notaire.
Bonjour,
Ta mère a la pleine-propriété de 50% du studio.
Ton frère et toi avez la nue-propriété des autres 50% dont l'usufruit revient à votre mère.
Celle-ci a donc l'usufruit de la totalité. Elle en fait ce qu'elle veut. Elle peut en particulier continuer à mettre ce studio gratuitement à la disposition de ton frère.
Ta mère a la pleine-propriété de 50% du studio.
Ton frère et toi avez la nue-propriété des autres 50% dont l'usufruit revient à votre mère.
Celle-ci a donc l'usufruit de la totalité. Elle en fait ce qu'elle veut. Elle peut en particulier continuer à mettre ce studio gratuitement à la disposition de ton frère.