CNP a oublié de verser une assurance vie

valou65 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 14:03
valou65 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 16:53
Bonjour,
J'ai été contactée le mois dernier par CNP Assurances qui recherchait les héritiers de ma grand-mère, décédée en mai 2008, afin de leur verser une assurance vie (à priori Poste Avenir). Bien sûr, c'est plutôt une bonne surprise.
Sauf que ce versement aurait dû avoir lieu en 2008, quand ma mère a signalé le décès auprès de la Banque Postale : le LEP (13 euros) figure dans la déclaration de succession mais surtout CNP assurances nous a déjà versé à l'époque une assurance-vie "Assurdix" que ma grand-mère avait chez eux. (plus de 2000 euros chacun pour mon frère et moi).

J'ai donc l'impression que CNP Assurance vient de retrouver un dossier oublié fond d'un tiroir et je me demande comment (et même si!) ils vont calculer des intérêts pour les 4 années écoulées depuis le décès.

Pour info, sur la déclaration partielle de succession que CNP a envoyé et que j'ai transmise aux impôts, figurent le n° de contrat, la date de souscription (mars 1995), le « montant des primes versées après 70 ans » (11433€) , le « montant du capital versé » (19053€) et la mention que je suis bénéficiaire de la moitié.
Ce « montant du capital versé » est-il celui que CNP compte nous verser à mon frère et à moi ? Si oui, alors il me semble qu'il manque effectivement 4 ans d'intérêts : au 31/12/2007, ce poste avenir valait déjà 18831€ d'après un griffonnage que ma mère a gardé, mais elle ne se souvient plus de ce qui s'était dit lors de ce fameux rendez-vous de 2008 à la banque postale et ne retrouve aucun papier.

J'ai bien sûr très envie d'appeler ou de prendre rendez-vous avec CNP pour qu'ils m'expliquent tout ça, mais j'ai peur que cela bloque le versement du capital. D'un autre côté, si je ne dis rien maintenant, est-ce que je pourrai revenir dessus plus tard, une fois qu'ils auront versé l'argent ? Et enfin que puis-je leur réclamer ? Quels étaient les taux de "Poste Avenir" de 2008 à 2012 ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils

4 réponses

Vous ne vous êtes pas aperçu que cette somme ne vous avait pas été réglée ?

Il y a un texte depuis décembre 2007 :

Article L132-23-1 Code des assurances :
(créé par LOI n°2007-1775 du 17 décembre 2007 - art. 2)

"Après le décès de l'assuré ou au terme prévu par le contrat et à compter de la réception des pièces nécessaires au paiement, l'entreprise d'assurance verse, dans un délai qui ne peut excéder un mois, le capital ou la rente garantis au bénéficiaire du contrat d'assurance sur la vie. Au-delà de ce délai, le capital non versé produit de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant deux mois puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au double du taux légal."

Les taux légaux :

2012 = 0,71 %
2011 = 0,38 %
2010 = 0,65 %
2009 = 3,79 %
2008 = 3,99 %
0