Reprise d'étude et droits assedics

loneia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 17 oct. 2012 à 12:36
loneia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014 - 17 oct. 2012 à 15:27
Bonjour,

J'ai 30 ans, cette année, je souhaitais reprendre mes études dans un DUT ou j'ai étais accepté et il s'est posé le problème du financement. Je me suis renseignée et l'école m'a expliqué que comme je finissais un CDD au mois d'août, je devais monter un dossier avec pôle emploi pour avoir une AISF pour ne pas avoir le statut "étudiant" mais "stagiaire de la formation continu" et ainsi toucher mes allocations.

RDV prit avec mon conseiller pôle emploi un mois et demi plus tard!!!??? J'ai préparer minutieusement mon dossier, mon projet étant dans la continuité de mes études, pas de problème.

La conseillère pôle emploi m'a dit -" C'est cuit votre histoire puisque votre formation n'est pas conventionnée région". Malheureusement l'université était fermée donc nous n'avons pas pu les appeler.

Une semaine après la rentrée, (que je n'ai pas pu faire) l'université me téléphone pour me demander ce qu'il s'est passé, lorsque je leur ai raconté ils m'ont dit que beaucoup de personnes reprenaient leur études à l'université et que leur conseiller leur donnaient une AISF. Malheureusement l'AISF doit être donnée 15 jours avant la rentrée.

Qui a tort dans cette histoire?
L'agent de pôle emploi avait elle le droit de me refuser mon attestation et de me parler comme ça?
Si la région payait ma formation pourquoi j'irais voir pôle emploi?
Je souhaite me représenter l'an prochain, c'est pour cela que je demande des éclaircissements.

Merci et bonne journée.

1 réponse

fab71590 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
Modifié par fab71590 le 17/10/2012 à 13:47
Bonjour, est-ce tu as demandé la formation continue lors de l'inscription? si bien sûr elle propose le diplôme en formation continue...
le conventionnement avec la région des formations conditionne le financement( formation en rapport avec des métiers sous tension) et non les rémunérations en provenance de pole emploi, donc à part payer tes frais universitaire ( si tu le peux financièrement) un conseiller pole emploi ne peut te refuser ta formation à ce titre...

par contre...

Toujours est-il que le délai de 15 jours entre l'autorisation d'un conseiller pole emploi et le début d'une formation quelconque n'est pas négociable. il faut prévoir un délai d'un mois en somme entre l'arrêt d'une activité et le début d'une formation...
ne serait-ce que pour constituer le dossier d'indemnisation correctement.
Sauf si la fac accepte de modifier et de post-daté la date d'entrée en formation, c'est mort en effet. Un petit organisme de formation l'avait fait car la formation fonctionnait par module validables les uns indépamment des autres...pour ce qui est de la fac, ça me semble compromis en effet.
0
loneia Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2014
17 oct. 2012 à 15:27
Merci pour ta réponse Fab,
L'établissement propose en effet le diplôme en formation continu, il ne me manquait que l'attestation pour finaliser mon inscription.
J'ai bien compris que c'était trop tard pour cette année;
Si elle n'avait pas le droit de me refuser la formation qu'est ce que j'aurais pu faire?
0