Quel impot sur un don manuel

ufluafa Messages postés 5 Statut Membre -  
 ufluafa -
Bonjour,
Savez-vous combien je devrais payer de droits et impots sur une donnation de 80 000 € qui s'est faite il y a 3 ans ?
merci
A voir également:

5 réponses

rio loco
 
Bonjour. Sous réserve qu'il n'y ait pas eu de donation antérieure, ce don manuel n'est pas imposable (inférieur au plafond d'abattement). Toutefois, votre fils doit en faire la déclaration à la recette des impôts, de manière à faire courir le délai de quinze ans.
1
ufluafa Messages postés 5 Statut Membre
 
J'ai lu sur le site des impots que chaque donnateur pouvait transmettre 31800 € tous les 10 ans.
Nous serions donc en dehors de ces limites ?
Si le donnateur ne paie pas d'impots, est-ce que ce don est considéré comme des revenus supplémentaires pour celui qui le reçoit et qui le déclare aux impots ?
merci.. que c'est compliqué !!
0
rio loco
 
Bonjour. Non , cette somme dont vous parlez( 31865 euros exactement) concerne le don d'argent (création fiscale et non civile) qui n'est autre qu'un don manuel et qui vient s'ajouter à l'abattement général de 100000
euros.
Un conseil: si vous n'avez pas la formation adéquate, évitez d'aller sur le site des impôts, les instructions fiscales qui y sont diffusées étant destinées aux spécialistes et au personnel de l'Administration fiscale.Vous risquez de mal interpréter ce qui est indiqué.
1
rio loco
 
Bonjour. Il faudrait préciser:donation de qui à qui?
0
ufluafa Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonjour,
Don manuel de mère à fils
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ufluafa
 
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions, vous m'êtes d'une grande utilité.

Bonne journée
0