Le trésor me saisi de dettes dont je ne suis pas le débiteur !

Jeanpierre87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 - 13 oct. 2012 à 20:59
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 14 oct. 2012 à 22:02
Bonjour, je vous expose mon gros souci. Mon ex femme avait inscrit nos enfants sur son temps de garde alternée à la cantine (sur mon temps les enfants mangeaient à mon domicile). Seulement celle-ci qui de plus bénéficiait de la totalité des prestations familiales n'a jamais réglé la moindre facture. Celle-ci en a perdu la garde depuis Février 2012 pour cause de mauvais traitements. Depuis elle a organisé son insolvabilité en passant à temps partiel (depuis notre divorce elle n'a ni payé loyers pendant plus de 36 mois, ni déclaré ni payé impôts sur le revenu, ni payé impôts locaux, ni crédits de notre union etc..). Hier je reçois un courrier du Trésor avec le nom de mon ex Barré, le mien dessous avec mon adresse, son nom figure bien en tant que "Débiteur" et on me réclame sur cette "Notification d'opposition à tier détenteur" avec saisie de la totalité de mes prestations CAF la somme de 2098€ de cantine impayée par Madame. Je m'y suis donc rendu de suite et la réponse m'a très vite écoeuré : Monsieur vous êtes aussi leur père, on n'arrive plus à saisir Madame, ma chef en a assez d'attendre donc vous allez payer ! Si vous n'êtes pas content saisissez le Tribunal Administratif.

Ma question : Le trésor peut il me saisir alors que sur ma période de garde je n'ai jamais mis les enfants à la cantine et donc jamais eu d'impayés, que de plus le contrat de cantine scolaire n'a jamais été porté à ma connaissance et que donc ma signature n'y figure pas et que de plus seul le nom de Madame y figure lui ? On me parle de Voie de Fait et d'abus de l'administration Publique, il ne me reste plus que 132€ pour vivre à compter du mois prochain, je suis au bord de la crise de nerfs. Merci à vous car je ne sais plus quoi faire

8 réponses

Jeanpierre87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 3
14 oct. 2012 à 04:40
Donc en gros je récupère mes enfants pour cause de maltraitance, mon ex est une escroc et moi je me retrouve dans une situation précaire et ça serait normal ? Pourquoi le Trésor n'a pas saisi Madame quand elle percevait les allocs ? En fait j'ai payé 3300€ de pension à l'époque elle n'a rien assumé et moi suis dans la mouise... Ne venez pas me dire que le système n'est pas en faveur des escrocs...
1
Jeanpierre87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 3
14 oct. 2012 à 04:45
Pour résumer 'même divorcé mon ex a ouvert un contrat à son nom, les factures sont à son nom et deux ans après quand je récupère mes enfants c'est encore à moi de tout assumer...? Quel 'merveilleux système...
1
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
14 oct. 2012 à 11:08
Bonjour,

Ce n'est pas une saisie totale des prestations CAF. LA CAF respecte un barème et versera tous les mois au Trésor jusqu'à extinction de la dette.

Même si c'est votre ex épouse qui a mis les enfants à la cantine, vous en êtes le père et estimez vous heureux qu'ils aient eu à manger pendant ce temps. Que se serait-il passé s'ils n'avaient pas eu l'occasion de rentrer à la cantine ?

Même si ça ne fait pas plaisir qu'une partie de votre CAF soit saisie, dites-vous que c'est pour le bien de vos enfants, et cela est le plus important.

Les repas consommés sont dus et si Mme est insolvable, le Trésor se retourne contre le père.
1
Jeanpierre87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 3
14 oct. 2012 à 17:03
Je ne sais pas si je dois m'estimer heureux, car Madame les maltraitait et je les ai récupéré dans un sal état. Je suis écoeuré d'être un papa honnête car en plus une pension était versée à Madame de 300€ / mois ! Madame vivait avec plus de 2400€ mensuels et ne payait même pas ses loyers ni factures et combien de soirs mes enfants mangeaient un bol de céréales sans lait ! A quoi à servi la pension que j'ai payée ? Pourquoi le Trésor s'en fout ? Pourquoi la caisse des écoles propose une facturation séparée des repas Père / Mère divorcés si le Trésor se permet de pouvoir celui qui est innocent ? Je me dis que si la Cantine les avait refusé bien avant je les aurait surement récupéré plus tôt et sorti de cet environnement nocif.
1
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
13 oct. 2012 à 23:18
pour moi le trésor vous a déja donné la réponse qui existe
le seul recours étant de saisir le tribunal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
Modifié par Numeris le 14/10/2012 à 03:50
Le problème c'est que pour les Opposition Tiers Détenteur CAF, ce ne sont pas les parents qui comptent mais les enfants. C'est la façon de fonctionner de la Caf, qui habituellement embête le trésor mais dans votre cas l'arrange bien. En gros on ne peut "poursuivre" que les enfants.

Vous ne pourrez rien faire, sachant que les saisies dureront jusqu'à extinction de la dette. Vous pouvez toujours voir avec votre CCAS et négocier un délai pour le courant avec votre trésorerie (la cantine en cours).
0
Jeanpierre87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 3
14 oct. 2012 à 03:56
En fait les enfants ne sont plus à la cantine depuis que je les ai récupéré en garde exclusive. Pour l'époque seule Madame en était redevable et de cantine. Je me suis toujours justement débrouillé pour ne pas les y mettre pour éviter ce genre de désagréments. D'où mon incompréhension. La période due par madame va de septembre 2010 à Janvier 2012.
0
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 89
14 oct. 2012 à 04:11
Oui mais comme expliquez, au niveau de la CAF, lorsque nous faisons un OTD, la caf nous demande le nom et le prénom des enfants, grosso modo la caf s'en fout du nom des parents. Ce sont les prestations versées pour vos enfants qui sont saisies. Donc le trésor est dans son droit, vous pouvez toujours demander un rendez-vous avec le trésorier (surtout si c'est une petite trésorerie) pour plaider votre cause, arrêter les poursuites et obtenir un bon délai.

Cela peut sembler injuste mais c'est comme ça. Votre cas est trop particulier pour avoir une législation à part.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
14 oct. 2012 à 18:15
Bonjour Jean-Pierre,

que de plus le contrat de cantine scolaire n'a jamais été porté à ma connaissance et que donc ma signature n'y figure pas et que de plus seul le nom de Madame y figure lui ?

Même si vous n'avez pas signé l'inscription à la cantine scolaire, votre responsabilité a été engagé de part l'article 372-2 du code civil.

Cet acte est considéré comme usuel et donc votre accord était présumé à l'égard de la caisse des écoles dès lors que la mère a signé l'inscription. Seul votre désaccord écrit auprès de cette administration, aurait fait que vous ne seriez pas tenu aujourd'hui de régler la dette de cantine scolaire à la place de la mère.

Cordialement
0
Jeanpierre87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 3
14 oct. 2012 à 18:50
Je suis très étonné car la Caisse des écoles elle même ne comprend pas la démarche du Trésor . De plus la Responsable de la caisse me précise bien que dans le cas de parents divorcés les facturations des 2 parents sont séparées. De plus je tiens à vous rappeler que la prise en charge des frais éducatifs engagés par un parent seul ne peut être imposée à l'autre lorsque les choix n'ont pas été concertés :
La mère ou le père qui décide seul d'inscrire son ou ses enfants dans un établissement scolaire privé, de lui faire suivre des cours de rattrapage, de restauration scolaire, de alte garderie et de lui faire effectuer des séjours à l'étranger ne peut ensuite exiger que l'autre parent prenne en charge les frais engagés sans son accord (Cass. civ. 2ème, 22.3.12, n°11-13.915). Les frais engagés pour des choix éducatifs non concertés ne pourront être exigés à l'autre parent pour qu'il les prenne à sa charge. Sinon en gros ce que vous me dites c'est que le parent qui a la garde fait les dettes que bon lui semble alors que son ex conjoint est à l'autre bout de la France, et c'est à ce dernier de payer car son ex s'est rendu insolvable ??? C'est à la limite de l'incitation à l'escroquerie ce comportement non ?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
14 oct. 2012 à 19:21
Le souci c'est qu'il existe des actes usuels et des actes non usuels.

Les premières ne nécessitent pas l'accord de l'autre parent car on présume qu'il y a eu au préalable concertation entre les parents.

Pour les actes non usuels, là effectivement la signature des deux est obligatoire.

Le seul moyen de se protéger est de faire un écrit au tiers de confiance pour informer qu'il n'y a pas de communication entre les parties afin de stopper cette présomption et éviter de se retrouver dans la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Sinon en gros ce que vous me dites c'est que le parent qui a la garde fait les dettes que bon lui semble alors que son ex conjoint est à l'autre bout de la France, et c'est à ce dernier de payer car son ex s'est rendu insolvable ??? C'est à la limite de l'incitation à l'escroquerie ce comportement non ?

Je vous fais simplement part de ce qui dit la loi.

Personnellement, je trouve cela tout à fait injuste pour vous et vos enfants, car vous payez les pots de cassés, vu la restriction budgétaire que vous subissez présentement. Et plus encore, parce que vous n'avez pas failli à vos obligations de père.

Vous devriez prendre un avocat pour vous retournez contre la mère.

Bon courage à vous
0
Jeanpierre87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 3
14 oct. 2012 à 21:28
Re, j'ai fouillé dans mes dossiers et ai retrouvé les contrats de restauration scolaire. Il y est bien précisé "Redevable Père : NON" / "Redevable Mère : OUI". Ces cases sont cochées par la Mairie lors de l'inscription et les enfants étaient bien domiciliés à l'adresse de la maman. Suis je alors encore redevable ? Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
14 oct. 2012 à 21:34
Je ne veux pas vous donner de faux espoirs mais de mon point de vue personnel, la caisse des écoles n'a plus le droit de se prévaloir d'une présomption d'accord entre vous. Elle a accepté que seule la mère soit redevable de la dette. Voyez un avocat.
0
Jeanpierre87 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 13 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2012 3
14 oct. 2012 à 21:40
Mon avocat justement me dit qu'il y a Voie de Fait de la part du Trésor Public qui me recouvre de manière abusive et ce sans respecter les contrats signés lors des inscriptions des enfants. Le Trésor lui s'en fiche royalement et me dit si vous n'êtes pas content allez au T.A. Facile quand on ne vous laisse moins de 140€ pour vivre mensuellement du jour au lendemain.
0