Quote part taxe foncière après division d'un bien.

Brudes66 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 12:02
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 26 déc. 2012 à 16:04
Bonjour, j'ai acquis une maison le 1er février 2012. Cette maison représente 36ca d'un bien de 83ca qui a été divisé lors de la vente. Je dois payer les taxes foncières au prorata, conformément à l'acte de vente. L'agence qui représente le propriétaire me demande de payer les 11/12 (prorata temporis) des 2/3 de la taxe calculée sur la totalité du bien avant division. La justification de cette base de 2/3 proviendrait de l'état différent des deux parties de la maison. Celle que j'ai achetée (et que j'occupais à titre de locataire depuis 10 ans) étant en bon état, l'autre partie étant inoccupée depuis plus de 20 ans. L'agence n'est pas en mesure de me donner d'éléments concrets justifiant le calcul sur la base des 2/3 mais invoque la différence de valeur locative des deux biens. Je pensais que le calcul devait être fait sur la base de 36/83, part correspondant à la superficie que j'ai achetée.
Pouvez m'aider à déterminer le montant de la taxe foncière que je dois rembourser et me donner quelques pistes pour obtenir des éléments concrets sur le calcul de la taxe avant division du bien. L'avis d'imposition dont j'ai une copie ne mentionne que la totalité du bien avant division, sans préciser l'existence de deux locaux distincts. J'ai contacté les services des impôts qui me renvoient vers le propriétaire.
Merci pour votre aide.

3 réponses

antix Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 23
6 oct. 2012 à 12:19
La valeur locative n est pas seulement calculer seulement sur la surface mais aussi sur l état général du bien donc il est logique que tu pages plus si tu as acquis un bien de meilleur état que l autre partie. Toutefois tu peux demander à ton centre des impôts ( demande par mail c mieux) le relève de propriété du bien pour voir si les locaux apparaissent bien et leur valeur locative resective
1
Vous avez raison. La taxe foncière doit être calculée en proportion de la propriété inscrite à l'acte de vente à proprata temporis de l'année fiscale de référence.
La demande de l'agence immobilière est infondée, car la valeur locative cadastrale qui sert d'assiette au calcul des Taxes locales d'habitation, et taxes locales foncières, sont décorélées de l'usure du foncier ou de l'immeuble fiscalisé. En tant que propriétaire vous pouvez vous adresser au Service du cadastre du trésor public dont vous dépendez.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
26 déc. 2012 à 16:04
"valeur locative cadastrale qui sert d'assiette au calcul des Taxes locales d'habitation, et taxes locales foncières, sont décorélées de l'usure du foncier ou de l'immeuble fiscalisé"

Sans compter que le mot "décorélées" n'est pas dans le dictionnaire même si on comprend son sens, vous pensez vraiment qu'une personne lambda comprend cette phrase ;)

En plus, la valeur locative n'est pas fonction d'une quelconque usure d'un bien mais de son état à une date donnée.
Pour le cadastre, sauf demande de correction individuelle, une maison neuve en 1990 est toujours imposée comme neuve en 2012, vu qu'aucune révision générale des valeurs locatives n'a été faite depuis x années.

La réponse de antix est bien plus pertinente.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas bien, s'il n'y avait bien qu'un seul bâtiment avant la vente, comment était calculée sa valeur locative si une partie était en bon état et l'autre vétuste ?
Les 2 parties étaient-elles des locaux d'habitation ?
Car il devrait déjà y avoir 2 évaluations distinctes, sauf si la partie inhabitable était imposée comme une dépendance de l'autre.

Si votre problème n'est pas déjà réglé vu la date de votre message, la demande d'un relevé de propriété montrant la situation au 1er janvier 2012 est un début, surtout que la taxe foncière ne mentionnera pas s'il n'y avait qu'un local ou deux à cette adresse.

La réponse différera selon l'existence ou pas de 2 locaux.

S'il y avait déjà 2 locaux, il semble normal de payer au prorata des valeurs locatives et de la durée, les impôts ont d'ailleurs les montants de taxe foncière pour chaque partie.

S'il n'y avait qu'un bien, il faut alors rentrer dans des explications impossibles à donner sur unforum sans les détails de l'évaluation du bien.
0