(Urgent) demande attestation de déclaration des revenus fonciers

adu721 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - Modifié par adu721 le 2/10/2012 à 21:32
 Utilisateur anonyme - 3 oct. 2012 à 13:39
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une location dans une ville où je n'ai trouvé qu'un seul bien correspondant vraiment à nos besoins (à moi et ma femme).

Seulement voilà, je viens vers vous aujourd'hui car l'agence immobilière se chargeant de la location du bien en question demande un nombre incroyable d'informations.
Pour ce qui est des informations du locataire rien à signaler.

Par contre, pour ce qui est de la caution (ma mère en l'occurrence), ils se montrent limite indiscret.

Outre les pièces habituelles qu'elle a dû fournir, ils ont demandé une copie de livret de famille, des quittances de loyers (ou copie de taxe foncière de propriétaire dans son cas) ainsi que la dernière facture d'abonnement EDF ou de téléphone.

Si je ne me trompe pas, ces pièces sont à fournir pour le locataire mais pour la caution, je trouve ça assez étrange.

Quoi qu'il en soit nous les avons toutes fournie.
Ma mère n'a cependant pas souhaiter communiquer son RIB (qui était également demandé) à ce stade du dossier. Est-ce normal qu'on demande un RIB à la caution? L'acte d'engagement de caution solidaire ne suffit-il pas?

Après leur avoir communiqué l'ensemble de ces pièces (sauf le RIB de la caution), ils m'ont demandé de faire remplir par la caution une attestation des revenus fonciers car ma mère n'est pas salariée et vie essentiellement de revenus fonciers.

Ce document correspond à un tableau avec une colonne dans laquelle indiquer la "désignation des biens" qu'elle possède, une autre où elle est sensé indiquer le "nom des locataires" de ces biens immobiliers et enfin dans la dernière colonne le "montant des loyers hors charges".

Ma mère ne souhaite pas remplir ce document, et j'avoue que je la comprends. Elle trouve que cela est limite de l'indiscrétion et qu'elle n'a pas a communiqué à qui que ce soit le nom de ses locataires, l'adresse de leurs bien ni le prix que coûte leur loyer.

Ce document se termine par un total des loyers perçus (qui finalement correspondra à ce qui est indiqué à la ligne "revenus du foncier" dans les déclarations d'imposition sur le revenu des 2 années précédentes (que nous leur avons déjà communiqué).

J'aurais donc souhaité savoir s'il est normal de communiquer ces informations à une agence immobilière? Après tout, la déclaration d'imposition est encore le document le plus fiable et devrait être amplement suffisant!

Je vous remercierai de me répondre rapidement si vous avez une réponse à apporter parce que je suis très serré dans les délais.

Merci,

Adü.

3 réponses

adu721 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 7
2 oct. 2012 à 22:25
Merci beaucoup pour ta réponse flower77 mais il n'est fait mention à aucun moment de l'attestation des revenus du foncier...
8