Mutuelle obligatoire????
m'enfin""
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2012
-
1 oct. 2012 à 18:00
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 5 oct. 2012 à 17:50
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 5 oct. 2012 à 17:50
A voir également:
- Mutuelle obligatoire????
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Le recensement est il obligatoire - Guide
- Maternelle obligatoire - Guide
- Nombre de détecteur de fumée obligatoire par m2 - Guide
- Prime mariage mutuelle - Guide
6 réponses
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
1 oct. 2012 à 18:17
1 oct. 2012 à 18:17
Bonjour,
Il faudrait connaître plus de détails sur votre situation pour pouvoir répondre : vous venez d'être embauché ou bien vous êtes dans l'entreprise qui vient de négocier un contrat de groupe ? type de contrat de travail ? la mutuelle de votre conjoint vous couvre-t'elle et est-elle également obligatoire ?
Bref, regardez ici les cas où vous pouvez refuser :
https://www.service-public.fr
Cdlt
Il faudrait connaître plus de détails sur votre situation pour pouvoir répondre : vous venez d'être embauché ou bien vous êtes dans l'entreprise qui vient de négocier un contrat de groupe ? type de contrat de travail ? la mutuelle de votre conjoint vous couvre-t'elle et est-elle également obligatoire ?
Bref, regardez ici les cas où vous pouvez refuser :
https://www.service-public.fr
Cdlt
m'enfin""
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2012
2 oct. 2012 à 17:15
2 oct. 2012 à 17:15
bonjours
je suis en cdi et c est en accord avec les "partenaire sociaux" et mon patron qu' elle a été mise en place. Ma mutuelle n'est pas une mutuelle d'entreprise je l' est souscrit il y a des années et me va trés bien ,et reste ma mutuelle au cas ou je change d' employeurs. Tous les texte que j' ai trouvés donne le droit de ne pas souscrire au cas ou le conjoint en est déja une chez son enployeurs ,mais je n'ai rien vu sur les gens qui en on déja une a titre privés.merci
je suis en cdi et c est en accord avec les "partenaire sociaux" et mon patron qu' elle a été mise en place. Ma mutuelle n'est pas une mutuelle d'entreprise je l' est souscrit il y a des années et me va trés bien ,et reste ma mutuelle au cas ou je change d' employeurs. Tous les texte que j' ai trouvés donne le droit de ne pas souscrire au cas ou le conjoint en est déja une chez son enployeurs ,mais je n'ai rien vu sur les gens qui en on déja une a titre privés.merci
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
Modifié par istacloc le 2/10/2012 à 17:25
Modifié par istacloc le 2/10/2012 à 17:25
Eh oui, c'est donc que vous n'avez pas le choix : vous êtes obligé.
C'était avant l'accord qu'il fallait faire pression sur les "partenaires sociaux" pour qu'il y ait au moins une clause pour avoir la possibilité de ne pas adhérer.
Là vous ne pouvez que faire traîner jusqu'à l'échéance de votre contrat individuel.
C'était avant l'accord qu'il fallait faire pression sur les "partenaires sociaux" pour qu'il y ait au moins une clause pour avoir la possibilité de ne pas adhérer.
Là vous ne pouvez que faire traîner jusqu'à l'échéance de votre contrat individuel.
m'enfin""
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2012
2 oct. 2012 à 17:34
2 oct. 2012 à 17:34
oui d'accord mai il aurai fallut je que je sois au courant qu'il méttait en place une mutuelle a aucun moment je n'est été mi au courant d'une démarche allant dans ce sens ,j'est été mis sur le fait accomplis.
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
2 oct. 2012 à 18:01
2 oct. 2012 à 18:01
En dehors de votre mission professionnelle, une entreprise est une collectivité dans laquelle il ne faut pas rester passif, car elle peut avoir des impacts importants sur votre vie privée. Ces "partenaires sociaux" sont sans doute vos représentants élus au CE ou délégués du personnel, il faut s'intéresser à ce qu'ils font, se rapprocher d'eux et obtenir une communication plus efficace ; sinon, aux prochaines élections, faites vous élire....
m'enfin""
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2012
3 oct. 2012 à 13:54
3 oct. 2012 à 13:54
Merci de vos réponses .Je vois bien que je n'ai pas le choix .Ce n'est pas la première fois que je suis en face de cette situation cela fait trois fois que j'obtiens gain de cause ,ce qui me dérange le plus c' est d'en perdre les avantages lors de mon départ de l'entreprise. Mais il parait qu'il est possible que je puisse garder la mutuel.
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
3 oct. 2012 à 14:00
3 oct. 2012 à 14:00
ce qui me dérange le plus c' est d'en perdre les avantages lors de mon départ de l'entreprise
Ah bon, parce que vous voulez la quitter ? Si c'est avant la fin de votre échéance annuelle de résiliation de votre mutuelle individuelle, vous pouvez peut-être arriver à jongler avec les dates de façon à la conserver et ne pas être obligée d'adhérer à l'autre ?
Mais il parait qu'il est possible que je puisse garder la mutuel.
Ca s'appelle la portabilité et c'est seulement si vous êtes licenciée ou démission légitime, allocataire du chômage, pour une durée de 9 mois maximum.
http://www.portabilite-mutuelle.com/
Ah bon, parce que vous voulez la quitter ? Si c'est avant la fin de votre échéance annuelle de résiliation de votre mutuelle individuelle, vous pouvez peut-être arriver à jongler avec les dates de façon à la conserver et ne pas être obligée d'adhérer à l'autre ?
Mais il parait qu'il est possible que je puisse garder la mutuel.
Ca s'appelle la portabilité et c'est seulement si vous êtes licenciée ou démission légitime, allocataire du chômage, pour une durée de 9 mois maximum.
http://www.portabilite-mutuelle.com/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Question à deux balle.
EX: J'ai 62 ans je prend ma retraite je quitte donc mon emploie,je fais comment niveau couverture santé.?
EX: J'ai 62 ans je prend ma retraite je quitte donc mon emploie,je fais comment niveau couverture santé.?
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
5 oct. 2012 à 17:38
5 oct. 2012 à 17:38
vous parlez du régime de base ?
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/retraite/retraite
ou de la complémentaire santé ?
Vous souscrivez un contrat où vous voulez et vous la payez de votre poche (et plein pot...), comme tous les retraités.
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/retraite/retraite
ou de la complémentaire santé ?
Vous souscrivez un contrat où vous voulez et vous la payez de votre poche (et plein pot...), comme tous les retraités.
Je parle toujours de complémentaire santé, et si je garde ma mutuel à titre privé quand je part à la retraite il augmente mes cotisation alors?
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
5 oct. 2012 à 17:50
5 oct. 2012 à 17:50
si c'est votre mutuelle individuelle, non : les cotisations augmenteront avec l'âge.
si c'est une mutuelle de groupe, il y a des chances qu'elles augmentent : l'entreprise ne prendra plus sa part en charge (si tant est que ledit contrat ait été négocié avec une prise en charge partielle par l'entreprise)
si c'est une mutuelle de groupe, il y a des chances qu'elles augmentent : l'entreprise ne prendra plus sa part en charge (si tant est que ledit contrat ait été négocié avec une prise en charge partielle par l'entreprise)