Temps de travail

olivier714 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 - 27 sept. 2012 à 03:12
olivier714 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 - 28 sept. 2012 à 21:44
Bonjour,

Je vous explique ma situation en espérant pouvoir avoir une réponse de votre part car je suis un peu perdu.

Je suis en CDI d'hôte de caisse à temps partiel (10H) dans une enseigne de la grande distribution. Depuis le mois de Mars je suis en avenant 30h en tant que chef de caisse pour remplacer une chef de caisse tomber en dépression puis après sur le motif de son congé maternité. J'ai déjà réalisé au moins 5 avenants.
mais voila un jour l'autre chef de caisse qui travaille avec moi a poser un arrêt de travail et j'ai du faire 12h sans pause (sous la pression de mon chef de secteur) dans la journée soit au final une semaine à 44h tout en sachant que j'ai pas eu de jour de repos dans la semaine et qu'il a modifié mes badgeage informatiquement...
Puis je avoir droit à une requalification de cet avenant en CDI?

En espérant que quelqu'un pourrait m'aider dans ce problème.

3 réponses

dna.factory Messages postés 25323 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 12 838
27 sept. 2012 à 07:45
pour une journée de travail, pas la peine de modifier le contrat par avenant.
par contre, le fait qu'il modifie les badgeages (probablement parce que la badgeuse n'aura pas accepté autrement), ça sent l'arnaque.
(il est interdit de (faire) travailler 7 jours d'affilés, il doit obligatoirement y avoir une coupure de 36 heures une fois dans la semaine).

Dans ce ces de figure, y'a généralement deux cas de figure.
exiger l'avenant et/ou refuser les modifications illégales. Ca risque de se terminer au prud'hommes, et le milieu de la grande distrib étant ce qu'il est, ça veut dire de toute façon que vous démissionnerez dans quelques mois suite au pressions, voir qu'une faute lourde imaginaire va apparaitre de nulle part.

laisser passer la situation si elle est exceptionnelle, en s'asseyant bien souvent sur les heures sups réalisés qui ne seront évidement pas payées.

Au prud'homme, vous êtes sur de l'emporter... mais ce n'est pas pour autant la meilleur solution...
Pour nous c'est facile de vous la conseiller, mais vous, vous devrez continuer à travailler dans cette entreprise (ou changer d'entreprise, ce qui sera encore pire car si vous restez dans la grande distrib, ça vous suivra...)

Bref, pas vraiment de solution, surtout si la situation est temporaire.
0
Bonjour

Vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jour.

vous devez obligatoirement avoir une pause de 20 minutes minimum après 6 heures de travail effectif.

Vous ne pouvez pas travailler plus de 6 jours de suite. (repos de 35 heures obligatoire) 24 heures pour le jour de repos et les 11 heures de repos quotidien.

Beaucoup d'infraction au Code du travail.

si vous avez des délégués du personnel, il faut leur expliquer la situation.

ensuite, vous prenez vos contrats et avenants, vos bulletins de salaire et vous allez expliquer la situation à l'inspection du travail.

M^me si la situation est temporaire, ce n'est pas une raison pour l'accepter.

Qui peut prévoir si vous ne dites rien qu'elle ne se renouvelera pas.
0
olivier714 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
28 sept. 2012 à 21:44
Bonsoir,

C'est bien ce que je pensais et vos affirmations confirment donc mes pensés.
Mais comme étant un jeune, et donc sans forcement toute l'expérience d'un ancien en ce qui concerne tous cela.
Je n'ai pas de délégués du personnel dans mon entreprise donc il est plutôt difficile d'avoir accès à ses informations la..
En tout cas je vous remercie énormément de vos informations.

Cordialement
0