Formateur et frais divers

Résolu
branjouan Messages postés 207 Statut Membre -  
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je boucle actuellement mon dossier de formation; et je me posais la question sur les frais de déplacements, hébergements et restaurations; les incluez vous dans votre tarif ou à part? Sachant que pour exercer, je devrais faire entre 20 et 600 km, rien n'est définit pour le moment.

Merci d'avance pour votre participation!

NB: Je suis AE, tva non applicable.
A voir également:

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Bonjour,

C'est à vous de voir ce qui est le plus intéressant pour vous.

Mais à mon sens, c'est plus facile de différencier les deux lignes au niveau de la facturation pour plusieurs raisons :
- pour une même formation, vous facturez un prix défini..
- et à chaque formation, vous savez précisément les frais engagés ainsi que le remboursement reçu.

En mélangeant les deux niveaux de facturation, vous devrez à chaque fois recalculé votre taux horaire, ce qui risque de vous compliquez pas mal la vie pour vos devis...

Attention à votre choix de statut quand même... Si vous comptez vivre de votre emploi de formateur, ca risque d'être juste vu que vous ne pourrez pas dépassé les 32600 euros de CA annuel (et dans le CA vous devez inclure ce que vous gagnez en tant que formateur, et aussi les frais de déplacement...).
0
branjouan Messages postés 207 Statut Membre 2
 
Merci Fanchb29 pour votre réponse!

Concernant, le statut, je m'en sert comme tremplin, je verrai bien si l'activité de formateur fonctionne ou pas (j'ai une autre activité dans le même secteur)


Du coup, effet boomerang, j'ai d'autres petites questions:

1) Dois je indiquer ces frais dans la convention de formation pro?

2) Dois j'appliquer le bareme kilomètrique, ou fixer moi même le tarif (frais engagés réels) _ je ne souhaiterai pas être trop gourmande :)


Encore merci!
0
branjouan Messages postés 207 Statut Membre 2
 
Ces frais sont ils pris en charge par l'OPCA?
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
A mon avis :

Déjà voir de quels déplacements on parle :
Si c'est un déplacement "local", prenez plutôt l'option du "forfait" tout compris.
S'il s'agit d'un déplacement sur une grande distance (avec ou non hotel), l'option "frais réels" me parait plus adaptée.

Et mieux vaut vraiment que vous évitiez de fonctionné avec une convention de formation...
Mais plus simple avec la présentation d'un devis, que le client vous retourne signé, puis facture.
A ce devis, vous joignez si besoin un cours descriptif de la formation prévue.

Pourquoi je vous conseille de travaillé plutôt avec la formule devis-facture au lieu de convention de formation puis facture ?

Parce que s'il s'agit d'une convention proposée par le centre de formation, vous y verrez des "jolies" phrases du style "annulation de la formation jusqu'à 3 jours avant le début de celle-ci si pas assez de clients sans indemnisation". Ou que le client risque de vous poussé à inclure une telle phrase...
Un devis est plus simple, et pourra être repris d'une formation à l'autre plus facilement...
0
branjouan Messages postés 207 Statut Membre 2
 
Voici un commentaire constructif!

Mes futurs clients seront de grosses enseignes et je formerai certains de leurs employés. Je ne passerai pas par un organisme de formation, mais directement avec l'entreprise

J'ai besoin d'une convention, car plus de garanties pour les deux parties, plus claire et surtout plus pro; de plus, pour la demande du n° de déclaration d'activité, il est stipulé contrat ou convention, j'ai opté pour celle-ci. (D'ailleurs, je peux rajouter annulation de la formation jusqu'à 3 jours avant le début: 25 ou 30% du devis réalisé)

D'ailleurs je pense aller la soumettre à la DDTEFP, pour vérifier que ma demande d'enregistrement ne sera pas refusée.

Pour être "calé" sur ce sujet, vous devez être formateur? Des conseils, mises en garde...?
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Je travaille depuis plusieurs années dans une école d'ingénieur, et je gère en particulier la partie administrative des formations offertes à des élèves ingénieurs par des professionnels, ainsi qu'à une clientèle extérieure "grand public".

toute la partie "technique" peut être très simplement résumée dans le court descriptif (désolé, dans mon précédent commentaire, je viens tout juste de remarqué quelques fautes de frappe...).

Le problème de la convention est le suivant :

Il y a de grandes chances qu'à chaque fois vous deviez y apporté des modifications, suivant le type de formation retenue ou l'organisme demandeur.
Ce qui génère pas mal de paperasse par la suite, et aussi de grandes chances d'erreurs dans les copié-collés...

Tandis que la formule devis, conditions de vente de la prestation et court descriptif si demandé est plus simple à géré quand vous utilisez des formulaires types.

Si vous ne comptez réalisé que de la formation continue, la convention est une solution acceptable. Par contre, si vous réalisez par la suite d'autres missions (par exemple du conseil, etc..), la gestion comptable en sera d'autant compliquée...
Car par exemple, les logiciels comptables type ne prévoient pas la possibilité de créé des conventions...
Quand à l'ex DDTEFP, maintenant DIRECCTE, elle accepte aussi très bien les bons de commande.

S'il s'agit d'une (ou plusieurs) formation "type" que vous réaliserez plusieurs fois dans l'année pour une même entreprise, il vaut mieux pour vous et le client que vous signez une convention "cadre" indiquant qu'il y aura par exemple entre 5 et 10 formations dans l'année, qui seront commandées par la suite à travers un bon de commande...
Cela vous assure un niveau minimum d'activité, tout en vous facilitant par la suite la gestion comptable...
Les plans de formation étant réalisés en fin d'année pour l'année suivante, le client pourra vous dire s'il a l'intention de faire appel ou non à vous de manière régulière...
0
branjouan Messages postés 207 Statut Membre 2
 
Bonjour Fanchb29,

et merci de votre aide! En effet, je ne proposerai qu'une seule formation et continue; concernant la convention "cadre", je n'y avais pas pensé, merci de l'idée!

Une dernière question: Les frais de déplacements/hébergements/restaurations, sont ils pris en charge par l'OPCA? (Je ne pense pas mais je préfère vous poser la question)

Bonne journée!
0