Donation partage et succession

sujocat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 19:30
 sujot - 21 sept. 2012 à 21:47
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et jai besoin d'éclaircissement. Peut-être que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'aiguiller.
Ma question porte sur une donation partage et sur la succession. Ma mère a décidé de faire sa donation. tout semble légitime. Or, il faut savoir, qu'il y a maintenant 4 ans, elle et mes frères et soeurs, n'ont rien fait pour aider mes enfants et moi, alors que je fuyais un mari violent...!! bien au contraire..ils ont tout fait surtout pour nous rejeter.. Donc je crains que cette donation ne cache quelchose d'autre!!! j'ai rencontré le notaire qui me conseille tout de même de signer cet acte mais il ne repose pas sur tous les biens. Il m'a bien expliqué qu'il yaurait une succession après le dc de ma mère. Aujourd'hui, je viens d'apprendre que la succession n'est pas obligatoire parce qu'il y aura eu cette donation partage. Est ce que vous pourriez m'indiquer si je peux ouvrir une succession, même si elle n'est pas prévue? En fait, je dois vous avouer que je suis perdue ...!!! Pourriez vous m'indiquer quelle marche à suivre...J'espère que ma question est claire.
Je vous remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
19 sept. 2012 à 19:44
Bonjour,

je viens d'apprendre que la succession n'est pas obligatoire parce qu'il y aura eu cette donation partage
La succession est ouverte automatiquement dès lors qu'il y a décès.
S'il y a des biens immobiliers, une donation au dernier vivant, ou un testament, il y a obligatoirement passage par chez le notaire.
En tant qu'héritière réservataire vous pourrez aller de vous-même chez un notaire pour lancer les formalités en vue de liquider la succession après le décès de votre mère.

Regardez plutôt l'équilibre de cette donation-partage, car une donation-partage ne peut que difficilement être remise en cause par la suite, après que vous l'ayez acceptée.

Que vous propose-t'on à chacun ?

Cdlt
0
sujocat Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 20:47
bonjour istacloc
Je vous remercie de votre réponse. elle est très rapide et interessante.
En ce qui concerne la donation partage, elle concerne des biens immobiliers et est bien divisée en parts égales. ce qui m'enchante guère car je deviendrais, au dc de ma mère, propriétaire indivis (je crois que c'est comme ça qu'on dit??!!) avec mes frères et soeurs..! mais je saurai l'assumer, enfin je l'espère!!
ce qui me chagrinait, c'était la succession. Et votre réponse me rassure puique, en tant qu'héritière részervataire, je peux "ouvrir" la succession, après le dc de ma mère.
Pour info, les biens en questions sont des biens personnels à ma mère. Donc, pas de donation au dernier des vivants, et je ne pense qu'il yait un testament..mais ça, j'en suis moins sûre..
En tous les cas, je vous remercie encore de votre réponse ..

cordialement
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
19 sept. 2012 à 21:28
concerne des biens immobiliers et est bien divisée en parts égales
S'il s'agit de biens différents attribués à l'un et à l'autre, il faut bien comprendre que la valeur de la donation-partage peut être égale aujourd'hui, mais évoluer différemment dans les années qui viennent, selon le marché immobilier, ou l'évolution du PLU par exemple pour un terrain nu. Il faut donc bien être conscient que cela pourra ne plus paraître égalitaire au moment du décès, et qu'à moins qu'une clause dans l'acte de donation n'en décide différemment, la valeur rapportée à la succession sera fixée à la date de la donation. Donc si l'un des donataires a eu plus de chance ou a su mieux gérer que l'autre, c'est tant mieux pour lui et tant pis pour l'autre.

des biens personnels à ma mère. Donc, pas de donation au dernier des vivants
L'un n'empêche pas l'autre ; si votre mère laisse un conjoint survivant en régime communautaire, sans donation au dernier vivant, ou avec, celui-ci aura aussi des droits sur les biens propres de votre mère (plus ou moins importants selon le cas) dont elle n'aurait pas disposé au préalable.
0
bonjour Istabloc

les biens divisés dans cette donation sont divisés en parts égales. j'ai bein vérifié ..rien qui ne puisse évoluer dans les prochaines années et si cela est le cas, personne ne serait lésé..et comme vous dîtes, si l'un des donataires a su mieux gérer que l'autre, cest tant mieux pour lui..!

Mon père est dcd il y a quelques années. ma mère reste donc seule propriétaire de ces biens. dautant plus, que ces biens, inscrits sur la donation partage, sont ses biens propres., reçus par sa famille....A la succession de mon père, il ny avait qu'un seul bien qui par la suite, a été vendu...nous nous sommes partages la somme de la vente, bien entendu.. et ma mère a reçu la^part de mon père, je crois, puisqu'ils avaient signé un contrat "donation au dernier des vivants"..cette somme ne fait pas partie de la donation partage dont je parle depuis mon premier courrier. je pense qu'il en sera "question" à la succession..? du moins, je lespère..

je vous remercie beacoup. vos réponses sont claires et sont un très bon "guide" pour moi
0