Contestation dun titre de propriété

- - Dernière réponse :  LNA14 - 27 mai 2019 à 19:46
Bonjour,
je voudrais savoir si on peut contester un titre de propriété après plus de quarante ans c un titre de propriété acquisitive après plus de trente ans d'occupation non intérompue
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
627
3
Merci
bjr

l'acquisition a été prononcée par le TGI ?

non, ce n'est pas possible c'est trop tard

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21961 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de kikifather
3
Merci
Bonsoir,

Il faut savoir qu'il y a une suspension de la prescription, si les véritables propriétaires du bien foncier sont encore mineurs, comme l'ancienne majorité était de 21 ans, dans la meilleure des situations, cela fait 30 ans plus 21 ans.

La nouvelle loi sur la prescription civile n'a procédé qu'à quelques modifications mais le principe est le même. Si vous êtes encore dans le temps, (avec la minorité) vous pouvez toujours faire tierce opposition, au jugement constatant la prescription acquisitive, car il y a pour les jugements en matière judiciaire le fameux effet relatif desdits jugements, étant tiers au jugement constatant la prescription acquisitive, ce jugement ne vous ait pas opposable.

Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque et à titre de propriétaire.

Les actes de pure faculté et ceux de simple tolérance ne peuvent fonder ni possession ni prescription.

Amicalement votre.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21961 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour
ma fille mineure a hérité de plusieurs terrains en indivision.
l'un aurait été récupéré par un voisin, au nom des "30 ans" et il aurait donc les titres de propriété de cette parcelle. Que puis-je faire pour qu'elle récupère ce bien laissé à l'abandon par les autres membres de la famille.
et est ce qu'il serait possible de faire valoir une suspension de cette prescription ?
Merci d'avance. LN
Commenter la réponse de Chevalier d'éon
Dossier à la une