Contester une décision de Jury de Master

Résolu
Helward Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 13 sept. 2012 à 19:51
 Thevenin - 7 juil. 2020 à 11:19
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en Master I, et j'ai réalisé une soutenance pour faire mon entrée dans un MII.
Le jury a refusé de me donner l'occasion de continuer dans cette voie, jugeant mon travail de manière très approximative et, d'après moi, sans fondements véritables et rigoureux.

Je sais que le résultat des soutenances est à la discrétion des Professeurs, toutefois je considère que leurs normes et critères d'accès ne reposent que sur leur propre approche personnelle des Sciences Humaines.

J'ai également la preuve que ce n'est que le "bon vouloir" des Jurés qui sert d'appui à la sélection en MII. Je suis donc très contrariée de ne pas avoir été jugée sur des critères fondamentaux et concrets. Il doit bien y avoir des considérations plus "normalisées" à toutes les Universités, et pas seulement la conception subjective d'un petit groupe de personnes.

Ma question est donc la suivante : Avec ce que je sais, et le peu de preuves que moi, petite étudiante misérable, ai en ma possession, est-ce qu'un recours administratif/hiérarchique/judiciaire est possible pour me permettre de ne pas perdre un an à redoubler mon Master ?

Je ne peux pas croire que les hautes études en France ne se basent uniquement que sur les idéaux d'enseignants, il doit bien y avoir autre chose, non ?


Bonne journée à tous :)
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Il y a une possibilité de demander une recorrection des copies pour un examen, un partiel.

C'est du droit public et non privé, la loi qui s'applique est celle du 17 juillet 1978, sur la communication des documents administratifs et leur justification.

=> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000339241 <=