Héritage pour un enfant dont le père décède

ETOILEDEMERE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 10 sept. 2012 à 19:02
ETOILEDEMERE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013 - 10 sept. 2012 à 23:01
Bonjour,
Ma question est un peu complexe . Ma mère est divorcée et mon père parti à ma naissance a été condamné à verser une pension qu'il n'a jamais versée. Je l'ai rencontré à l'âge de 33 ans . Il 'était remarié et avait 2 enfants de son second mariage . Son épouse m'a clairement dit qu'avant la mort de mon père tout serait vendu et distribué à ses enfants pour ne pas qu'il y ait d'héritage . Ma question est la suivante : à son décès quelles sont les démarches à faire pour que je sois aussi prise en compte dans l'héritage , s'il y en a un , vu qu'il est mon père . D'ailleurs comment saurai-je qu'il est décédé ?
Merci de votre réponse .

4 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
10 sept. 2012 à 19:08
pour savoir si il est décédé, consultez les avis de déces dans le journal ou il réside
pour le reste il faudra prendre contact avec le notaire qui se charge de la succession
pour ca en prenant contact avec la chambre des notaires, celles ci peut rechercher le notaire en question et vous le communiquer
si ils donne tout avant le décès, il sera possible de faire un recours, mais encore faudra il avoir des preuves de ces donnations
3
ETOILEDEMERE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013
10 sept. 2012 à 19:51
Merci de votre réponse mais mon père habite près de Paris . Je n'ai aucun contact avec lui . Est-ce que le notaire est tenu de me contacter au cas où il y a aurait un héritage ? Mon père avait caché ma naissance à sa seconde épouse. Il a
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
10 sept. 2012 à 21:09
comment le notaire pourrait il prendre contact avec vous si il ne vous connais pas ? a moins que vous soyez bien inscrit sur certain papier que le notaire aura en sa posséssion
faites amis avec quelqu'un qui vous préviendra en cas de déces... ou a part le journal je ne vois pas d'autre moyen
0
Pour savoir si votre père est décédé, demandez tous les six mois, un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance, son décès sera indiqué dessus.
Vous pourrez alors saisir un notaire, proche de chez vous, pour lui demander de vous représenter dans sa succession.
Il saura comment faire pour trouver le notaire en charge de cette succession ou écrire à votre belle-mère pour faire valoir vos droits qui sont les mêmes que ceux de vos demi-frères.
Cordialement
3
Un conseil, gardez des preuves que votre père n'a jamais versé de pension alimentaire à votre mère ni participer à votre entretien et votre éducation, pour pouvoir refuser éventuellement de participer au paiement de sa maison de retraite ou autre, au titre du devoir de secours.
Votre belle-mère est bien du genre à vous solliciter si besoin est !
1
ETOILEDEMERE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2013
10 sept. 2012 à 23:01
Merci pour votre réponse! Je vais suivre vos conseils !
0