Catastrophe naturelle

bernard - 9 sept. 2012 à 19:24
 SAKAYOU2607 - 4 déc. 2012 à 15:05
Bonjour,
j' ai construit ma maison en 2003. nous y habitons depuis 2005. L' été dernier, nous avons observé l' apparition de multiples fissures sur les murs. Comme notre village vient d' etre reconnu en catastrophe naturelle secheresse pour l' été 2011, nous avons fait une déclaration à notre assurance. On attend l' expert. Pensez vous que l' assurance catastrophe naturelle peut marcher meme si nous sommes les constructeurs de notre maison et qu' il n' y avait aucune autre assurance? Merci à tous de votre interet.

3 réponses

cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
9 sept. 2012 à 19:50
L'assurance contre les catastrophes naturelles ne fait pas partie des assurances obligatoires. Si l'assuré n'a souscrit qu'une assurance de base, il ne sera pas garanti contre ce type de sinistre.

Une assurance ne peut pas refuser la garantie "catastrophes naturelles" à l'assuré qui la souhaite.

En revanche, dès lors qu'il a souscrit une assurance " multirisques habitation ", l'assuré est automatiquement couvert contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, tempêtes, sécheresse, glissement de terrain, action mécanique des vagues...).

https://www.service-public.fr
0
SAKAYOU2607
27 nov. 2012 à 15:55
Bonjour,
Malheureusement pour moi j'ai été victime d'une catastrophe naturelle sécheresse en 2000. dès que l'arrété est sortie au J.O. aucun Pb avec mon assurance. Tout a été pris en charge et ils ont réglé directement les entreprises intervenantes (c'était une de mes souhaits IMPERATIF)(Je n'ai pas voulu prendrele risque qu'une somme d'argent qui m'aurait été remise ne couvre pas les travaux suplémentaires qui ne manqueraient pas de ce faire jour. Et moi, à ce moment là d'être obligé d'aller pleurer et de me justifier pour chaque ralonge budjetaire)re
Pour info: les travaux chez moi, ont durée pendant 14 à 16 mois tous les jours, sauf We, avec 6 maçons+épisodiquement plombier, carreleur, menuisier, peintre etc...Maintenant j'en subis une nouvelle (catastrophe naturelle secheresse) de 2011, sortie au J.O. en aout 2012. J'ai évidement pris contact avec mon assureur (toujours le même) et il semblerait qu'il n'y ai pas de Pb. Le truc qui m'inquiète le + c'est l'empleur des travaux à venir.
Le premier coup ils ont mis 14 à 16 mois pour réparer 1/4 de ma maison (elle ne fait que 169m2 mais est très moderne. Il y a + de vitre que de mur. Alors les micro pieux???????)La première fois j'aurais souhaité qu'ils fassent quelque chose sur les 3/4 restant afin de bien les solidariser avec le premier 1/4. Ils n'ont pas voulu car il n'y avait rien à ces 3/4. Et bien maintenant on recommence et cela ne sera pas triste car des travaux de maçonnerie fait à dix ans d'intervalle ne travaillent pas de la même manière. En plus,la première fois ils s'étaient tater (l'assurance)pour savoir s'ils réparaient ou raser la maison pour la refaire entièrement (et il n'y avait que 1/4 pris en compte) maintenant il y a les 3/4+le 1/4 de 2000 où personne ne sait comment il va réagir alors?????????
Pour votre souci:JE PEUX VOUS RASSURER, VOTRE ASSURANCE NE PEUX PAS VOUS REFUSER LA GARANTIE DE CATASTROPHE NATURELLE(si vous l'avez souscrite)SOUS PRETEXTE QUE C4EST VOUS QUI L'AVEZ CONSTRUITE. Par contre, attendez vous à de multiples discusions sur tel ou tel point qui n'est pas à la norme truc, machin, bidule etc........Ils se serviront de ces prétextes pour minimiser éventuellement le montant des travaux.Autre chose: votre assureur vous doit UNE REMISE A NEUF (donc vous n'avez pas à subir de vétusté.Voir 82600)Dans cette loie,82600, qui régit les assurances en général et CAT/NAT en particulier il est bien précisé aussi,et en toute lettre, que l'assureur et les entreprises intervenantes SE DOIVENT DE RECONSTRUIRE AUX NORMES ACTUELLEMENT EN VIGUEUR
0
Suite du post précédant:
Une fois le l'arrêté CAT/NAT est sortie et que les dégradations sont bien reconnues comme étant la consequance de la "déhydratation du sol" l'assureur n'a PAS LE DROIT d'arguait que tel ou tel truc n'est pas aux normes. Il peut vous le dire oralement mais se doit d' s'exécuter et d'ohnorer sont contrat.
Pour info: lorsque vous payez votre prime d'assurance le montant de ce que vous payez pour CAT/NAT est empoché par votre assurance qui fait son choix.
-Ou elle reverse la totalité de la prime CAT/NAT à l'état (ou un organisme d'état) et (votre assurance)sera remboursé à 100% des frais qu'ils auront engagé pour 1 ou plusieurs affaires CAT/NAT
-Ou elle ne reverse rien,ou qu'un %, et elle ne sera remboursé de rien ou au prorata du % reversé
0