Niveau, Echelon, Coefficient mauvais salaire [Résolu]

Lymnoko 3 Messages postés lundi 27 août 2012Date d'inscription 29 août 2012 Dernière intervention - 27 août 2012 à 09:30 - Dernière réponse : Rézaman 417 Messages postés dimanche 5 août 2012Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention
- 30 août 2012 à 19:19
Bonjour,

Avant d'engager toute démarche auprès de mon employeur, j'avais une question à vous soumettre aujourd'hui.

Je sais il y a déjà des sujets la dessus mais je suis toute nouvelle et ne sait pas comment cela fonctionne, et je vous avoue c'est bien la première fois que je poste un sujet sur un forum.

Alors voila, Je suis embauchée dans une entreprise (d'environs 100 salariés) en tant qu'Assistante Administrative Niveau III Echelon 2 coefficient 215.
J'ai obtenu en 2010 un BTS Assistant de Gestion PME-PMI (niveau III de l'éducation national circulaire de 1967) et j'ai aujourd'hui acquis 2 ans d'expérience à 1 ou 2 mois près. je suis rémunérée à 1582 € brut par mois et je dépends de la convention de la métallurgie.

Lors de mon embauche, j'avais fais part à ma responsable qui s'occupe de la gestion du personnel, que je n'étais pas au bon niveau, échelon et coefficient. Elle m'a gentiment dis que c'était tout a fait normal car elle ne demandait pas une personne qui avait le BTS, mais un BAC Pro.
Ensuite au cours de mon entretien annuel, je lui en avais fais encore part, mais elle m'a de nouveau répondu la même réponse.

Au jour d'aujourd'hui, je voulais savoir s'ils étaient en droit de me payer moins que mon niveau échelon et coefficient sachant qu'ils savaient que j'avais un BTS et que selon la convention un BTS devrait être payé au minimum au niveau IV echelon I coefficient 255.

Je me suis également renseignée au niveau du code social et il est stipulé que l'employeur ne peux payer moins que le minima conventionnel.

Est ce que je suis droit de réclamer quoi que ce soit ?

Merci par avance pour vos réponse et reste dispo si jamais vous n'avez pas compris certaines informations.
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Votre réponse

5 réponses

Rézaman 417 Messages postés dimanche 5 août 2012Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 27 août 2012 à 20:39
+8
Utile
Bonjour,


L'employeur qui ne respecte pas les salaires minima conventionnels peut se voir condamner à un rappel de salaire, et à des dommages-intérêts (c. civ. art. 1153).

Par ailleurs, l'employeur est passible de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. L'amende est prononcée autant de fois qu'il y a de salariés lésés (c. trav. art. R. 2263-3 et R. 2263-4).

Laurent
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Lymnoko 3 Messages postés lundi 27 août 2012Date d'inscription 29 août 2012 Dernière intervention - 28 août 2012 à 13:58
Bonjour Laurent,


Merci pour votre réponse.

J'aimerai tout de même savoir, le fait qu'il ne demandait pas un BTS pour mon poste, est ce que cela va jouer en ma défaveur si je réclame qqch ?
Est ce réellement une raison valable pour me payer moins que mon diplôme acquis ?

Merci encore
marylou. 18668 Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention - 28 août 2012 à 20:22
hello

J'aimerai tout de même savoir, le fait qu'il ne demandait pas un BTS pour mon poste,

pourquoi avoir postulé ???
Lymnoko 3 Messages postés lundi 27 août 2012Date d'inscription 29 août 2012 Dernière intervention - 29 août 2012 à 08:01
Marylou,

Avant d'être embauché, j'étais en intérim sur le même poste. A aucun moment on m'a dit qu'il ne fallait pas de BTS et qu'il demandait seulement un Bac pro. L'agence intérim ne m'en a pas fait part, et ni ma responsable pour le premier entretien pour commencer la mission.

De plus, la personne avant moi avait également un BTS.

Je l'ai su réellement au moment de l'embauche qu'il voulait un profil bac pro.

Après il ne faut pas se leurrer, quand on veux travailler et gagner des sous, on prend ce qui vient.
Surtout qu'en plus l'économie actuel ne permet pas de trouver un travail facilement et en encore + lorsqu'on débute dans la vie active.

Aujourd'hui, je voudrais juste réclamer mes droit car je ne l'ai pas préciser, mais lors de mon embauche, ma responsable m'avait dit qu'elle essayerai de faire qqch au bout de 6 mois. Aujourd'hui ça fait plus d'un an que je suis embauché,rien a bouger, et il me semble logique que je le demande, surtout que cela a été à deux reprises (lors de l'embauche et également lors de l'entretien).

J'espère avoir répondu à ta question
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Rézaman 417 Messages postés dimanche 5 août 2012Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 30 août 2012 à 19:19
0
Utile
Envoyez lui un email avec vos calculs à partir de votre email professionnel et sauvegardez cet email et son éventuelle réponse.


Laurent
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