Droit et succession
nono
-
6 août 2012 à 20:00
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 9 août 2012 à 21:55
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 9 août 2012 à 21:55
A voir également:
- Droit et succession
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit de succession neveu - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Droit de succession petit cousin - Guide
4 réponses
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
6 août 2012 à 22:22
6 août 2012 à 22:22
Bonjour,
suis je ''heritier'' de mon père
Oui sans aucun doute, vous le serez lorsqu'il sera décédé.
et comment me faire connaitre de son notaire eventuel sachant que je ne sais pas ou il se trouve ni s'il est encore en vie
Pour savoir s'il est en vie, demandez un acte de naissance de votre père à la mairie où il est né. Recommencez de temps en temps tant que la mention marginale "décédé" n'apparaît pas.
Lorsque vous saurez qu'il est décédé, allez voir n'importe quel notaire avec votre pièce d'identité, son acte de naissance, et si possible le livret de famille de vos parents. Il vous dira quoi faire.
https://www.service-public.fr
Cdlt
suis je ''heritier'' de mon père
Oui sans aucun doute, vous le serez lorsqu'il sera décédé.
et comment me faire connaitre de son notaire eventuel sachant que je ne sais pas ou il se trouve ni s'il est encore en vie
Pour savoir s'il est en vie, demandez un acte de naissance de votre père à la mairie où il est né. Recommencez de temps en temps tant que la mention marginale "décédé" n'apparaît pas.
Lorsque vous saurez qu'il est décédé, allez voir n'importe quel notaire avec votre pièce d'identité, son acte de naissance, et si possible le livret de famille de vos parents. Il vous dira quoi faire.
Cdlt
Nono, je compatis à ta situation car j'ai subi à peu près la même, moi aussi j'ai été abandonnée par mon père...
bref, bien sûr que tu hériteras de lui à son décès, comme tes demi-frères et soeurs, mais moins malheureusement qu'eux, cependant mm si l'argent ne remplace pas l'affection d'un père, il n'y a pas de raison de renoncer à cet héritage, et je confirme il n'y a pas que les enfants qui abandonnent leurs parents, il y a des parents, beaucoup qui abandonnent leurs enfants, d'ailleurs dans les maisons de retraite, il serait intéressant de connaitre la vie des petits vieux que personne ne vient voir...
bref, bien sûr que tu hériteras de lui à son décès, comme tes demi-frères et soeurs, mais moins malheureusement qu'eux, cependant mm si l'argent ne remplace pas l'affection d'un père, il n'y a pas de raison de renoncer à cet héritage, et je confirme il n'y a pas que les enfants qui abandonnent leurs parents, il y a des parents, beaucoup qui abandonnent leurs enfants, d'ailleurs dans les maisons de retraite, il serait intéressant de connaitre la vie des petits vieux que personne ne vient voir...
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
Modifié par istacloc le 7/08/2012 à 15:05
Modifié par istacloc le 7/08/2012 à 15:05
tu hériteras de lui à son décès, comme tes demi-frères et soeurs, mais moins malheureusement qu'eux
Alors d'une part Nono nous parle des demi frère et soeur qu'il a eu de sa mère et son beau-père, ils ne sont donc pas du tout concernés par l'héritage de son père ; d'autre part, si tant est que son père ait eu d'autres enfants, il aurait, à la base, absolument les mêmes droits que les autres ; son père ne pourrait que lui soustraire la quotité disponible, ce que tout père ou mère peut faire même les plus aimants.
Caroline13, cette partie de votre commentaire est totalement inapproprié.
Alors d'une part Nono nous parle des demi frère et soeur qu'il a eu de sa mère et son beau-père, ils ne sont donc pas du tout concernés par l'héritage de son père ; d'autre part, si tant est que son père ait eu d'autres enfants, il aurait, à la base, absolument les mêmes droits que les autres ; son père ne pourrait que lui soustraire la quotité disponible, ce que tout père ou mère peut faire même les plus aimants.
Caroline13, cette partie de votre commentaire est totalement inapproprié.
inapproprié pour vous, mais personnel !
"ce que tout père ou mère peut faire, même les plus aimants", c'est ça moi que je trouve inapproprié, qd on aime ses enfants, on les protège.
mais encore une fois c'est mon avis personnel,
"ce que tout père ou mère peut faire, même les plus aimants", c'est ça moi que je trouve inapproprié, qd on aime ses enfants, on les protège.
mais encore une fois c'est mon avis personnel,
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
9 août 2012 à 08:04
9 août 2012 à 08:04
Dans votre premier commentaire vous disiez deux choses fausses, il ne s'agissait pas d'avis personnel mais de mauvaise interprétation de ce que nous dit Nono (vous dites qu'il héritera moins que ses demi-frères alors que ses demi-frères n'hériteront de rien -ils ne sont pas issus de son père-, et même s'ils étaient issus de son père il faudrait pour créer le déséquilibre une volonté de son père qui l'exprimerait par testament).
Pour ce qui est du droit des parents de disposer d'une partie de ce qu'ils ont comme ils l'entendent, vous vous placez uniquement du point de vue du descendant, sans aucune prise en compte du contexte ; c'est encore heureux qu'on puisse favoriser un enfant handicapé, ou gratifier un enfant qui s'est beaucoup plus investi dans l'accompagnement des vieux jours de ses parents, ou même une personne étrangère qui aurait été particulièrement attentive à des parents isolés et non soutenus par leurs enfants ; "qd on aime ses enfants, on les protège", mais encore faut-il qu'ils le méritent et ce n'est pas toujours le cas.
Pour ce qui est du droit des parents de disposer d'une partie de ce qu'ils ont comme ils l'entendent, vous vous placez uniquement du point de vue du descendant, sans aucune prise en compte du contexte ; c'est encore heureux qu'on puisse favoriser un enfant handicapé, ou gratifier un enfant qui s'est beaucoup plus investi dans l'accompagnement des vieux jours de ses parents, ou même une personne étrangère qui aurait été particulièrement attentive à des parents isolés et non soutenus par leurs enfants ; "qd on aime ses enfants, on les protège", mais encore faut-il qu'ils le méritent et ce n'est pas toujours le cas.
en effet je me suis mal exprimée, qd je disais que nono héritera moins que ses demi frères et soeurs, je pensais aux enfants du côté de sa mère, si son père est remarié c'est le cas également, je suis dans le mm cas, mon père est remarié et a un autre enfant, à sa mort j'hériterai moins que ma demie-soeur qui elle héritera de mon père et de sa mère,
enfin ce que vous écrivez sur les parents et les enfants, ça n'engage que vous, un enfant est un enfant, et on récolte souvent ce que l'on sème... c'ad rien si on ne sème rien, enfin c'est mon avis. qt à favoriser une personne étrangère au détriment d'un enfant, excusez-moi mais je trouve cela bizarre, on peut lui faire des cadeaux ok, mais de là à la coucher sur l'héritage :(
enfin ce que vous écrivez sur les parents et les enfants, ça n'engage que vous, un enfant est un enfant, et on récolte souvent ce que l'on sème... c'ad rien si on ne sème rien, enfin c'est mon avis. qt à favoriser une personne étrangère au détriment d'un enfant, excusez-moi mais je trouve cela bizarre, on peut lui faire des cadeaux ok, mais de là à la coucher sur l'héritage :(
istacloc
Messages postés
1329
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2024
633
9 août 2012 à 21:55
9 août 2012 à 21:55
Tout ça, ce sont des histoires vraiment très personnelles, et les parents qui désavouent leurs enfants ne le font sûrement pas de gaîté de coeur, de même que les enfants n'auraient certainement pas "oublié" leurs parents s'ils avaient été heureux avec eux ; alors quand ça arrive, il doit certainement y avoir des raisons, mais en tout cas je ne vois vraiment aucune raison d'obliger quelqu'un à donner tout ce qu'il a à ses enfants à parts égales ; c'est la dernière liberté d'une personne de pouvoir décider du sort d'au moins un quart de ce qu'il a gagné, et je trouve ça très bien.
Modifié par louno le 9/08/2012 à 15:47
9 août 2012 à 18:05
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15393
C'est difficile de savoir la situation exacte sans poser la question à votre mère ; il faudrait que vous ayez accès à une copie de l'acte de naissance intégrale ou avec filiation de votre soeur, mais vous n'avez pas le droit d'en demander un.
Passez voir une permanence d'avocats (consultation gratuite) avec les documents que vous avez, ils pourront peut-être vous éclairer davantage.
9 août 2012 à 18:42