Annulation contrat de réservat par promoteur

rosh2011 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 5 août 2012 à 16:04
rosh2011 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2012 - 5 août 2012 à 17:26
Bonjour, Urgent,
J'ai signé un contrat de réservation depuis 9 mois pour l'achat d'une maison sur plan ds une résidence, le promoteur m'a contacté dernièrement pour annoncer, qu'il annule ce contrat, car il veux vendre toutes les maisons à un bailleur social.
je voudrai savoir, s'il a le droit de le faire et si je peux demander dommages et intérêt , sachant que j'ai obtenu le crédit et je paie des assurance depuis.
Merci pour votre aide.

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
5 août 2012 à 16:57
Bjr

Seul le § concerné dans votre contrat de réservation peut vous donner la réponse précise dans ce cas de figure.
Qu'est-il indiqué sur le contrat par le promoteur ?

Je vous donne les règles générales, mais il vous faut étudier votre cas particulier malgré tout.

Certes la loi permet au promoteur de renoncer à l'opération si les réservataires se font rares (par exemple), à condition de leur restituer les dépôts de garantie (Art L261-15 CCH).
Donc si le vendeur ne vend plus alors que la construction n'est qu'au stade de projet, il n'y a pas violation et donc pas de versement de dommages-intérêts possibles.

Mais dans votre cas, ce n'est pas la raison de l'annulation de la vente puisqu'il souhaite vendre à un bailleur social.

Cependant, méfiance sur ce point car il faut savoir que les communes imposent des % de logements sociaux (c'est une des conditions pour obtenir les permis de construire).

Donc si c'est la commune qui lui impose des logements sociaux, cela veut dire qu'il pourra invoquer ce point légalement voire invoquer un refus de PC pour cette raison

Sinon, comme la construction est toujours prévue (voire entamée), il y a normalement promesse de vente et en cas d'annulation par l'une des parties, il y a versement de DI


Contrat de réservation et les conséquences de son annulation. | juriste-immobilier.com
0