ASSURANCE VIE contrat aprés 70 ans

valerie - 5 août 2012 à 13:16
 valerie - 5 août 2012 à 17:52
Bonjour,
Mon oncle est ma tante qui n'ont pas eu d'enfant sont décédés à 10 jours d'intervalles.
mon oncle à une soeur en vie et ma tante avaient deux fréres qui sont décedés mais qui ont des enfants.
ils avaient fait un testament chez le notaire la moitié de leur biens revient à la soeur de mon oncle et l'autre moitié à une belle soeur (femme d'un frére de ma tante ). quand à l'autre frére décédé ma tante ne voulaient absolument pas que les enfants de celui ci heritent .

ils avaient chacun une assurance vie . l'assureur à dit a un de mes cousins l'assurance vie de mon oncle revient à sa soeur .
l'assurance vie de ma tante revient aux six neveux et nieces vu que les fréres sont décédés .
et non à la belle soeur comme écris dans le testament .que l'assurance vie n'avait rien à voir avec le testament .
mon oncle avait 64 ans a l'ouverture de son assurance vie

ma tante avait plus de 70 ans à l'ouverture se sont assurance vie .
j'ai lu dans un article
Les sommes versées doivent être mentionnées dans la déclaration de succession dès lors que des primes ont été versées par le défunt après l'âge de 70 ans (même quand elles n'excèdent pas 30 500 euros).
l'assurance vie de ma tante est de 70000 euro cette somme va t'elle revenir dans la déclaration de succession qui est au notaire ? en sachant qu'aucun neveux et nièces ne font partie du testament ?

merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Les assurances-vie sont hors succession et le capital-décès revient aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Le capital-décès revient aux héritiers si aucun bénéficiaire n'a été désigné ou si les bénéficiaires désignés sont les héritiers. Et les héritiers sont désignés par la loi, peu importe la présence d'un testament.
0
bonjour ,

merci de votre réponse je sais que l'assurance vie n'a rien à voir avec le testament !le beneficiare de ma tante était son époux qui est aussi décédé à défauts les héritiers donc neveux et nieces ma question se portait plus sur ! car j'ai lu !
Pour le(s) contrat(s) signé(s) après le 20 novembre 1991
* les sommes correspondant à des primes versées par le défunt avant l'âge de 70 ans et à partir du 13 octobre 1998 sont soumises à un prélèvement forfaitaire de 20%, après application d'un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire (tous contrats confondus). Pour les décès intervenus après le 30 juillet 2011, le taux du prélèvement est de 25% pour la fraction de la part nette taxable (après abattement) supérieure à 902 838 euros.

*Les primes versées par le défunt après l'âge de 70 ans font partie de la succession et sont soumises aux droits de succession, après un abattement de 30 500 euros. Les sommes versées doivent être mentionnées dans la déclaration de succession dès lors que des primes ont été versées par le défunt après l'âge de 70 ans (même quand elles n'excèdent pas 30 500 euros).

ma tante avait plus de 70 ans au moment ou elle a souscrit une assurance vie

d'aprés ce que je comprends
les sommes versées doivent être mentionées dans la déclaration de succession dès lors que des primes ont été versées par le défunt après l'âge de 70 ans. ce qui est le cas pour ma tante !! quelle succession puisque les neveux et nieces à qui revient l'assurance vie ne rentre pas dans la succession chez le notaire . pouvez m'éclairer car je suis un peu perdu .merci
0