Rasage et costume au travail...

Résolu
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - Modifié par Mael.01 le 1/08/2012 à 00:03
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 3 août 2012 à 18:55
Bonjour,

En période d'essai pour un CDI depuis lundi dans une grande enseigne en tant que technicien help desk système et réseaux j'ai eu aujourd'hui une mauvaise surprise.

Un manager m'a dit que je devrais dorénavant porter un costume ou au moins une chemise et un pantalon foncé. De plus un rasage est de rigueur. Il a ponctué le tout par un "c'est valable ici et donc je te laisse jusqu'à mardi prochain (retour de ma formation en magasin) pour faire les soldes..."

Je tiens à préciser que j'étais en jeans bleu foncé avec un petit pull fin tout ce qu'il y a de plus discret. En ce qui concerne la barbe c'est pareil 2-3 mm.
De plus je suis dans des bureaux non ouvert au public. Les seuls personnes que je croise sont mes collègues...

Je trouve cela à la limite de la discrimination.
Pour moi se genre de tenue relève du déguisement et j'aime bien ma barbe :D

La question est, suis je dans mon droit en refusant?

Merci d'avance pour vos contributions

Maël

6 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
1 août 2012 à 00:22
Bonjour,

De plus je suis dans des bureaux non ouvert au public. Les seuls personnes que je croise sont mes collègues...
Donc si on vous suit, vos collègues comptent pour du beurre, c'est agréable !
Puisque vous ne rencontrez pas de clients, vous pourriez aussi vous passer de la douche tous les matins ?

Soit vous voulez bosser, soit vous ne voulez pas, ne vous cherchez pas d'excuses.

Cdlt
2
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
Modifié par Mael.01 le 1/08/2012 à 01:00
"Donc si on vous suit, vos collègues comptent pour du beurre, c'est agréable !"
Est ce qu'a à un moment j'ai dit cela ?
C'était pour appuyer le fait que cette demande n'est pas "justifié" ( si tant est qu'elle puisse l'être ) dans le sens ou je n'est pas à donner telle ou telle image de l'entreprise à un inconnu qui gardera une image de moi uniquement physique. Mes collègues eux peuvent se faire une idée de moi autrement. Mais peut être que vous vous avez l'habitude de mettre les gens dans des cases en fonction de leurs apparences...

"Puisque vous ne rencontrez pas de clients, vous pourriez aussi vous passer de la douche tous les matins ?"
N'importe quoi
Le sens du juste milieu vous connaissez?

"Soit vous voulez bosser, soit vous ne voulez pas, ne vous cherchez pas d'excuses."
Je pense simplement qu'il y a des choses sur lesquels ont ne doit pas se laisser faire. Il y a assez d'inégalités et d'injustice pour ne pas essayer d'en éviter une supplémentaire.
Si vous vous aimez l'idée de vous laisser dicter votre façon de vivre, travailler, penser, travailler... c'est votre droit.
Ce n'est pas parce qu'une entreprise daigne vous embaucher que vous devez tout accepter. C'est à cause de gens comme cela que l'on se retrouve avec des conditions de travail (trop) souvent déplorables.
Je part juste du principe que je travail pour vivre et pas le contraire.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
1 août 2012 à 08:04
Est ce qu'a à un moment j'ai dit cela ?
Indirectement, oui.

peut être que vous vous avez l'habitude de mettre les gens dans des cases en fonction de leurs apparences...
Un manager vous testera aussi sur cela. Le laisser-aller sur votre apparence finira souvent par du laisser-aller niveau boulot, et le récalcitrant pour de petits détails insignifiants se révélera un rebelle difficile à gérer à tout propos.

Le sens du juste milieu vous connaissez?
J'ai suffisamment d'expérience pour savoir qu'une entreprise ce n'est pas un lieu de villégiature, même quand on y trouve une super ambiance "entre potes", et même dans ses parties les moins publiques.

Il y a assez d'inégalités et d'injustice pour ne pas essayer d'en éviter une supplémentaire.
Vous m'auriez parlé de contraintes pécuniaires, j'aurais compris.
Pour ce qui est des inégalités et des injustices il y a bien pire, et vous avez la chance d'avoir une opportunité de travailler.
Vous n'êtes vraiment pas à plaindre.

Si vous vous aimez l'idée de vous laisser dicter votre façon de vivre, travailler, penser, travailler... c'est votre droit.
Il ne s'agit quand même pas de cela, il s'agit de vie en société, de politesse, de codes communs, d'adhésion à un groupe, et d'intégration dans une équipe. Rien ne vous empêche d'enfiler un jeans dès que vous avez fini votre journée.

des conditions de travail (trop) souvent déplorables.
Que diriez-vous si vous deviez travailler en usine ou étaler du bitume sur les routes !?!

Si vous tenez tellement à votre indépendance il faut créer votre propre boîte. Comme cela vous appliquerez vos propres concepts, y compris pour vos choix vestimentaires et le comportement de vos subordonnés.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
31 juil. 2012 à 23:49
t'a le droit de refuser (regarde le règlement intérieur quand même)
ils ont aussi le droit de mettre fin a ta période d'essai :p
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
1 août 2012 à 01:22
Je comprend votre position du "ne pas rentrer dans le moule"
jsui a peu pres du meme avis, j'ai la chance de bosser dans un endroit ou on me demande pas d'être parfaitement rasé ni forcément en costume. (même quand j'accueil de la clientèle)

Mais c'est juste un conseil sans histoire de renter dans le moule ou non
quand on arrive dans un endroit on se conforme a ses règles, aussi embêtante qu'elles nous paraissent. une fois qu'on fait parti de l'histoire on peut tenter de les modifier

il sera toujours temps de poser la question a votre hiérarchie de la possibilité de s'habiller autrement quand vous aurez l'emploi de façon plus stable
( période d'essai = mouchoir jetable)
0
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015
Modifié par Mael.01 le 1/08/2012 à 07:39
Merci pour tes réponses.

" Il sera toujours temps de poser la question a votre hiérarchie de la possibilité de s'habiller autrement quand vous aurez l'emploi de façon plus stable "

J'y ai bien penser seulement il y a d'autres points sur lesquels ce n'est pas la joie. Je vais voir au feeling.
0
makswell Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 1
Modifié par makswell le 1/08/2012 à 12:28
[erreur]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
makswell Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 1
1 août 2012 à 15:09
Un manager vous testera aussi sur cela. Le laisser-aller sur votre apparence finira souvent par du laisser-aller niveau boulot, et le récalcitrant pour de petits détails insignifiants se révélera un rebelle difficile à gérer à tout propos. 

Je me permets tout de même de (vous) reprendre sur ce point : un barbe bien taillé et entretenu, un jean's sobre et un pull simple ne sont certainement pas un signe de laisser-aller.

Pour rentrer dans le détail par contre, je vous rejoins sur le code vestimentaire tout de même, car on peut effectivement se changer pour sa vie perso. Je mets par contre un gros bémol pour la barbe, qui la empiete evidemment aussi sur votre vie perso..

Et pour le coté rebelle, selon le poste c'est surement autant préjudiciable que d'être un mouton de panurge.

Vous m'auriez parlé de contraintes pécuniaires, j'aurais compris.  
Pour ce qui est des inégalités et des injustices il y a bien pire, et vous avez la chance d'avoir une opportunité de travailler.  
Vous n'êtes vraiment pas à plaindre

La encore, avec un chômage à 10% (et donc 90% de travailleur), on devrait plutôt parler de malchanceux "chômeurs", plutôt que de chanceux travailleur.

Et dans l'absolu, si je veux bien admettre qu'une société puisse appliquer une politique "si ce n'est pas toi ca sera un autre / estime toi heureux de travailler", il est plus que vital pour un employé qu'il "vaut" quelque chose au travers de ses compétences...
0
Modifié par istacloc le 1/08/2012 à 16:23
En théorie vous avez raison sur tous les points. Je vous rejoins en particulier sur la barbe, sur laquelle je m'étais d'ailleurs abstenu de commenter.
Cependant nous ne vivons pas dans un monde parfait où tout le monde ferait ce qu'il voudrait sans que cela dérange l'autre, sans négociation permanente, et sans qu'une hiérarchie impose ses volontés à des subordonnés.
Le mieux serait d'abord de consulter le règlement intérieur et de regarder comment se comportent les collègues, avant de commencer à parler de discrimination et d'injustice.
La compétence c'est vital, mais ça ne suffit pas, on est entourés de gens aussi compétents que soi. Il n'y a pas de problème : la liberté d'esprit de certains fera le bonheur des autres, qui attendent d'être la prochaine recrue.
Le comportement est au moins aussi important que la compétence dans une entreprise, il doit être adapté au poste et à son environnement. Les rebelles, c'est bien dans certains domaines, mais je doute qu'on en demande autant au "technicien help desk système et réseaux" qui vient d'être embauché.
Si vous croyez que c'est l'entreprise qui va s'adapter à l'individu, je pense que vous êtes dans l'utopie. L'individu ne peut avoir une influence qu'en groupe et à long terme.

Le choix est donc : je reste et je coopère, ou je m'en vais.

Ou j'attaque l'employeur aux prud'hommes, mais là il faut être culotté en période d'essai ou même vite après.

https://www.juritravail.com/Jurisprudence/clauses-contrat/Dossier/Id/6371

https://rhconseilpme.blogs.com/saviezvous/2011/01/le-saviez-vous-sur-le-dress-code-en-entreprise-.html
0
1 août 2012 à 16:54
Je suis aussi majoritairement d'accord avec tout ce que vous dites dans votre dernier message. Et j'admets volontiers avoir pris la plume car j'avais trouvé votre 1er message.. Comment dire... un peu trop incisif et pro-entreprise ;-)
A comprendre, j'avais l'impression qu'à vous lire, sauf harcelement ou presque, l'employé ferait mieux de se plier à chacune des volontés de son employeur, strictement justifiées ou pas..
Votre 2eme message est beaucoup plus neutre et du coup j'y adhere beaucoup plus, rien à redire donc ;)
0
1 août 2012 à 23:40
@Isacloc :

"de petits détails insignifiants"
Euuuh oui, accumulées c'est petits détails deviennent gros et conséquents.

"Vous m'auriez parlé de contraintes pécuniaires, j'aurais compris.
Vous n'êtes vraiment pas à plaindre."

On peut aussi se dire qu'il y a mieux.
J'ai aussi connu le chômage mais ce n'est pas pour autant que je vais me mettre à genou devant un pdg qui daigne me signé un CDI.
Makswell a bien répondu à cela.

"Il ne s'agit quand même pas de cela, il s'agit de vie en société, de politesse, de codes communs, d'adhésion à un groupe, et d'intégration dans une équipe. Rien ne vous empêche d'enfiler un jeans dès que vous avez fini votre journée. "
D'accord avec vous sauf que pour moi cela n'implique pas d'être habillé pareil pour leur faire plaisir ce qui est encore plus vrai si c'est pour remettre les vêtements dans lesquels ont se sent le mieux dès que l'on sort du taf.

"Que diriez-vous si vous deviez travailler en usine ou étaler du bitume sur les routes !?! "
Je parlais de tout type de travail, ceux ci compris.

"Si vous croyez que c'est l'entreprise qui va s'adapter à l'individu, je pense que vous êtes dans l'utopie. L'individu ne peut avoir une influence qu'en groupe et à long terme. "
Certainement trop utopiste Hélas.

"Le choix est donc : je reste et je coopère, ou je m'en vais.

Ou j'attaque l'employeur aux prud'hommes, mais là il faut être culotté en période d'essai ou même vite après. "

Je pense que je vais rester ... moi même, tout en restant sobre et discret bien sur.
On verra bien ce qu'il se passera.
Pour les prud'hommes je n'y aurais certainement pas recours mais dans le cas contraire je vous assure que je ne serais pas le premier n'y le dernier.

Merci pour les liens.

@Makswell:

"Je me permets tout de même de (vous) reprendre sur ce point : un barbe bien taillé et entretenu, un jean's sobre et un pull simple ne sont certainement pas un signe de laisser-aller. "

"Et pour le coté rebelle, selon le poste c'est surement autant préjudiciable que d'être un mouton de panurge. "

"La encore, avec un chômage à 10% (et donc 90% de travailleur), on devrait plutôt parler de malchanceux "chômeurs", plutôt que de chanceux travailleur."

+1

Malgré nos petits désaccord je vous remercie de votre participation et nous allons donc arrêter la cette conversation car je vois que gerber1 a décidé pour moi de mettre le sujet en Résolu...
0
1 août 2012 à 23:51
Même quand on se fait l'avocat du diable (moi j'aime bien ce rôle) ça ne veut pas dire qu'on ne vous comprend pas.
Vous avez raison, soyez vous-même, c'est à cela aussi que sert une période d'essai.
Peut-être allez vous contribuer à faire changer notre société qui se complaît dans la complexité et les petits abus de tous genres.
Je vous souhaite un bel avenir.
0
1 août 2012 à 23:55
Je l'espère :D
Merci et bonne continuation à vous aussi.
0
3 août 2012 à 18:55
0