BPL la banque des artisans? on se le demande

medioleja Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - Modifié par medioleja le 28/07/2012 à 23:42
 Germain - 31 juil. 2012 à 09:39
Bonjour,
depuis 5 ans avec mon mari nous avons ouvert une boulangerie. Nous avons fait un prêt à la BPL de notre ville dans les vosges, "BPL, La banque des artisans" pffff !!!!
1° on ne nous a pas prêté la somme que nous avions demandé au départ, résultat - 15000€€ de découvert la première année
2° on a changé 4 fois de conseillers, 2 fois de directeur; à chaque conseiller, nous devons répéter encore et encore notre histoire. Il n'y a que la remplaçante de notre conseillère actuelle qui a bien voulu nous écouter et faire quelquechose pour nous. Manque de bol, elle n'était que remplaçante, pendant les congés maternité de Madame! Celle-là elle bat tous les records!
- frais de rejet de prélèvement
- frais de rejet de chèques
- frais de lettres chèques écartés
- virements refusés (donc frais)
- TIP refusés (donc frais)
- paiements LCR refusés (donc frais)
- interdits bancaires (3 en 2 mois)
- découvert autorisé: 1000€€, découvert réel: comme par hasard, elle s'arrange toujours pour qu'on soit à -2000€€
- ouverture de livrets sans nous demander notre avis, sans notre consentement alors qu'on n'a jamais renvoyé les papiers signés (qui sont toujours dans mon classeur) ainsi qu'une assurance dont nous n'avons pas non plus renvoyé les papiers signés mais dont on nous prélève la cotisation!
-ah la petite dernière: 28€€ pour la réédition du tableau d'amortissement, QUE JE NE LUI AI JAMAIS DEMANDE! chers l'encre et le papier à la BPL!!!

Pour tout cela il y a de l'argent sur notre compte, mais pour règler les fournisseurs il n'y en a pas! Exemple: il y a bien 50€€ pour les frais de rejet de chèque mais pas pour régler mon assurance! On en est à plus de 600€€ de frais divers par mois depuis près de 8 mois maintenant, depuis qu'elle est rentrée de son congé maternité.

Nous avons droit à un découvert de 1000 €. Le 27 juillet nous sommes remontés à -80€€, et là je viens de voir qu'elle me refuse un chèque de 230€€, et donc frais de rejet de 50€€ sans parler d'un 3° interdit bancaire qui va suivre!

Quelqu'un peut-il me dire si c'est moi qui suis folle ou si il y a bien un abus quelconque! Tout ça parceque j'ai refusé une proposition de prêt qu'elle m'avait fait sur mon compte personnel!

j'ai essayé de changer de banque en demandant un rachat de prêt mais on me répond qu'il y a trop d'incidents sur mon compte actuel! comme si on voulait partir d'une banque où tout se passe bien!!! s'il vous plait, aidez moi!!!

4 réponses

bonjour,
je ne suis pas surprise de ce que vous racontez, ça m'est arrivé. Tous les matins le directeur de la banque oblige une employée à contrôler les comptes de façon à comptabiliser des frais à tour de bras, elle est payée pour ça et ne fait que ça. Cette information m'a été indiquée par une ancienne employée de cette banque qui écoeurée de voir comme elle était obligée d'inventer parfois des frais qui n'avaient pas lieu d'être, a démissionné.
Demandez à rencontrer le médiateur le plus vite possible, bon courage
0
bonjour
la banque n'invente toutefois pas les défauts de provision......
0
si cette bonne femme arrêtait de refuser tout à tort et à travers je pourrais sans hésiter déposer des liquidités sur mon compte, mais à cause d'elle je suis obligée de payer tout le monde en liquide, et croyez moi ce n'est pas évident du tout surtout quand mes fournisseurs ne sont pas sur place! et d'autres n'acceptent pas le liquide et je dois faire des mandats qui me coûtent encore d'autres frais!
0
bonjour,
elle n'invente pas les défauts de provision mais je peux vous assurer qu'elle invente des frais, quand vous demandez la brochure des frais et que vous leur démontrez qu'ils se sont trompés, le lendemain vous êtes crédité des erreurs
0
Certes, les agissements de cette banque sont plus que douteux et ne redorent pas le blason des banques qui en auraient bien besoin. Toutefois, revenons à l'origine du problème :
1° on ne nous a pas prêté la somme que nous avions demandé au départ, résultat - 15000€€ de découvert la première année

Un plan de financement doit être bouclé. S'il y a une impasse (ici de 15000€), il ne faut pas faire et ceci aussi bien pour le banquier (qui devait forcément savoir que ça allait mal tourner) que pour le client.

Donc vous avez été mal conseillée depuis le début, désolé d'enfoncer une porte ouverte, mais si un jour vous deviez en parler à un tribunal, c'est là où le bât blesse.
Pour la situation actuelle, rencontrez un autre banquier et ne demandez qu'un compte sans moyen de paiement, sans découvert tant que les incidents n'ont pas été réglés. Expliquez votre situation depuis le départ et apportez lui votre dernier bilan en espérant pour vous qu'il soit favorable. Votre commerce est-il rentable ?
0
Eh bien je pense que oui,quand même. µOn ne fait pas le chiffre que l'on nous annonçait à la vente (d'autres boulangeries se sont ouvertes depuis et beaucoup d'usines ont dû fermer, donc moins de clients pour ces deux raisons) mais nous faisons un chiffre d'affaire d'environ 100 000€ avec un bénéfice de 17500€. Voyant que le chiffre baissait nous avons dû en faire autant avec nos dépenses. Contrairement à d'autres, nous sommes raisonnables à ce niveau là. Et si nous payons de la TVA aux impôts, ce n'est pas pour rien, ou alors je n'y comprends rien.
0
Si vous payez de la TVA c'est que vous faites du chiffre ! Vous êtes raisonnables, bon.
Vos clients payent comptant (dans une boulangerie, évitez le paiement au mois. On ne paye pas sur un mois un pain rassis au bout de 5 jours).
Essayez de rallonger vos délais fournisseurs (je sais, ce n'est pas facile avec les minotiers). Si vous y parvenez, votre trésorerie va s'améliorer au fur et à mesure.
0