Conflit dans une collocation avec une agence

Saiamon Messages postés 155 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2015 - 27 juil. 2012 à 14:08
 jkl - 27 juil. 2012 à 14:15
Bonjour,

Ce sujet concerne un conflit dans une maison de collocation qui dépend d'une agence immobilière situé à Paris. Cette agence, en théorie, s'occupe pour le propriétaire de la gestion de cette maison. Il faut savoir que la dite maison est dans un état pitoyable de location (système électrique pourri et ils s'en foutent, radiateur près de points d'eau absolument non conforme, moisissure d'un mur...), et beaucoup de démarches ont été faites pour les prévenir, les faire agir, mais ils sont incompétents,indisponibles, ils ne font rien... Par contre peut être que nous n'avons pas fait les choses comme il faut dans le sens où une lettre avec AR n'a pas été envoyé à chaque fois...

La situation aujourd'hui est qu'un des colocataires (et son garant) s'en va et je doit le remplacer sur le bail (moyennant un avenant de 390euros...). Il n'y a dans cette maison jamais eu d'impayé. Maintenant ma situation financière actuelle n'est pas bonne (RSA + Contrat intermittent, j'aurais mon statut d'intermittent en septembre) et ils sont en train de me dire (car il ne sont pas clair, il n'ont pas encore eu le temps de faire réellement étudier le dossier) que je n'ai pas assez de revenu pour payer le loyer. Il est évident qu'avec les colocataires, on aura de quoi payer, et en plus mes parents se sont porté garants et ont largement les salaires nécessaires...

Je précise que le bail de la maison va encore duré au moins 2 ans...

Ma question est juridiquement et dans la pratique, quels sont les droits et leurs possibilité :
- me refuser en tant que locataire aux vues de ma situation financière?
- Essayer d'entamer une procédure pour nous virer? (il y aurait donc un locataire et un garant de moins sur le bail mais que les loyer sont payés...)
...

Voilà j'aimerais avoir votre avis et votre aide sur ces questions et aussi sur nos possibilités à nous de nous retourner, de réagir, de leurs rétorquer...

Merci d'avance et bonne journée!

Saiamon

1 réponse

bonjour,

Tant que les loyers sont payés, on ne "vire" pas les gens. C'est plutôt réservé aux gens qui ne paient pas.

On ne vous refera pas entièrement l'installation électrique avec un logement occupé, mais il serait bon qu'ils fassent venir un électricien, pour améliorer un tant soi peu la sécurité.

Pour les moisissures, nettoyez-les sinon elles ont tendance à se répandre, aérez largement, profitez de la belle saison, n'utilisez pas de chauffage au gaz ou au pétrôle qui pourrissent littéralement les logements.

C'est vrai qu'à Paris, il y a tellement de demandes... qu'on trouve des logements en moins bon état qu'ailleurs....

Vous pouvez allez voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront utilement et ... gratuitement.
0