Vente par étude de notaire

Cathy - 22 juil. 2012 à 09:05
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 23 juil. 2012 à 17:25
Bonjour,
Pour vendre ma maison j'ai pris les services de l'étude de mon notaire. Elle m'a dit qu'elle ferait le maximum pour la vendre au meilleur prix. Cette personne s'en occupe depuis des mois car il y a un problème de "droit de passage" avec le voisin. Elle essaye de faire supprimer le droit de passage et en contre partie je cède une partie de mon jardin pour permettre un élargissement du chemin, chemin qui appartient à un autre propriétaire (ces travaux sont à ses frais). Nous avions rendez-vous avec la personne de l'étude hier samedi (c'est vrai que j'ai trouvé étonnant qu'elle travaille un samedi matin) pour voir avec un maçon les travaux à faire et la faire estimer. Elle est venue avec son mari qui connaît un peu l'immobilier, un ami de son mari, sa fille et son gendre. J'ai compris là pourquoi elle était venue un samedi. Une affaire privée. En fait sa fille travaille dans l'esthétique et voudrait un cabinet attenant à sa maison. Là ou ça me dérange c'est que vu que sa fille est intéressée elle pourrait faire en sorte de demander un prix minimum au lieu, comme prévu au départ de la vente, un prix maximum et en plus elle connaît les prix du marché et pourrait essayer de me convaincre que c'est bien le prix,etc.etc... Ma question est la suivante : si jamais les 2 parties (le voisin et le propriétaire du chemin) signent leur accord, en quoi, MOI, cela m'engage de continuer à garder les services de l'étude pour vendre ma maison. Hier, à aucun moment, elle ne m'a parlé de l'estimation de ma maison. Je pense qu'avant d'afficher à la vente ma maison dans l'étude, elle en fait une priorité pour sa fille. Tout cela vous paraît-il juste et a-t-elle le DROIT d'agir de la sorte depuis le début. Merci infiniment pour vos réponses que j'attends impatiemment car je suis assez inquiète pour la suite. Encore merci.

8 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
22 juil. 2012 à 09:20
Vous pouvez demander une estimation en vue de sa vente a une agence,cela vous donnera une idée du prix que vous pouvez en demander
0
Oui c'est ce que je compte faire. Mais suis-je obligé de poursuivre avec l'étude et si j'arrête tout, comment ça se passe pour les frais d'honoraires ? Merci. Dans la validation de mon message j'avais demandé une réponse par mail pour avoir plus de détails. Merci
0
C'est dommage, par rapport à mon 1er message je n'ai pas les réponses à toutes mes interrogations. Trop court. Pas de détail. Pas d'explication. Vraiment dommage.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
22 juil. 2012 à 11:35
Nous ne répondons pas par mail et vous avez a faire a des bénévoles donc nous ne sommes pas au garde a vous devant notre écran a attendre les questions.

Il faut savoir être patiente
0
Vous voulez profiter gratuitement de la connaissance des personnes qui ont fait des études pendant plusieures années, ça me fait rire, hahahahahaha.
0
Non Matty. Je respecte tous les corps de métiers dans la mesure ou les personnes qui sont en charge des lois, en l'occurence ici dans l'immobilier, ne m'arnaquent pas et surtout qu'une affaire privée pour la personne de l'étude ne modifient en rien un prix de vente réel.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 513
22 juil. 2012 à 10:54
Bonjour,

Il est vrai qu'un Notaire soit bien placé pour avoir un futur acquéreur, mais rien ne vous empêche de mettre votre Bien Immobilier en vente chez une voire deux Agences Immobilières avec un contrat simple et vous connaîtrez le prix "net vendeur" que vous pourriez en escompter, après avoir demandé une Estimation écrite (moyenne et haute).
Sauf erreur.

Cordialement.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
22 juil. 2012 à 11:18
Il n'y a rien d'illégal.

La seule question est de vendre votre bien à son prix de marché.

Confier la vente d'un bien à un Notaire sans parler du prix c'est surprenant.

Suivez les conseils de 2 autres contributeurs vous aurez alors des arguments pour défendre le prix de votre bien
0
Ok bien reçu mais s'il y a Signatures des 2 parties pour leur accord : le 1er pour supprimer le droit de passage et le 2ème pour agrandir le chemin est-ce que moi je suis obligatoirement engagée vis-à-vis de la professionnelle de l'étude et donc serais tenue de vendre avec elle ? MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
22 juil. 2012 à 11:35
"est-ce que moi je suis obligatoirement engagée vis-à-vis de la professionnelle de l'étude et donc serais tenue de vendre avec elle ? "

A priori Non ce n'est pas un mandat de vente il faut lire les clauses de cette accord.

Avant de signer ce document il est indispensable d'obtenir le prix de vente de votre bien.

la suppression du droit de passage va faciliter la vente de votre bien
0
Ok merci. Moi je n'ai rien à signer d'après ce qu'elle m'a dit. Mais si les 2 parties signent cela voudra dire que le droit de passage pour moi est supprimé mais si je décide de vendre ma maison dans une agence j'aurais l'impression de lui avoir voler la vente alors qu'elle a fait son boulot. Je suis indécise et regrette presque de n'avoir pas choisi, dès le départ, une agence immobilière. Je ne sais plus quoi penser et faire. Un dernier conseil de votre part ! Merci
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 935
22 juil. 2012 à 11:54
"Elle essaye de faire supprimer le droit de passage et en contre partie je cède une partie de mon jardin pour permettre un élargissement du chemin, chemin qui appartient à un autre propriétaire (ces travaux sont à ses frais). "

Vous serez forcément signataire de cet accord qui prévoit la cession d'une partie de votre terrain.....
En général, la commission du notaire est moins élevée que celle d'un agent Immobilier. Il faut demander le taux appliqué par votre notaire. Normalement votre prix de vente obtenu via un Notaire devrait être compétitif.

Attention un prix de vente annoncé par un agent immobilier lors de la signature d'un mandat de vente n'est pas forcément le prix figurant dans l'acte de vente l'acheteur négocie son prix.

Ne précipitez pas les choses sans avoir toutes les informations.

Prévoyez une fourchette de prix ce sera plus raisonnable
0
kasom Messages postés 32249 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 827
22 juil. 2012 à 20:37
Bonjour

Normalement votre prix de vente obtenu via un Notaire devrait être compétitif.


jamais vu un notaire capable d'un tel exploit .....................
0
Et pourtant lorsqu'on lit sur ce site tous les messages au titre : NOTAIRE PAS FIABLE DU TOUT de Malie du 21 juillet, il y a de quoi se poser des questions, vraiment.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
22 juil. 2012 à 21:15
@ Cathy


Tout d'abord, il faut voir si vous avez signé un mandat de vente (exclusif ou non) à votre notaire.

Cela ne semble pas être le cas.

Donc, vous êtes libre de fonctionner avec qui vous voudrez.

Le prix de votre bien doit être correctement estimé par un professionnel (AI ou notaire).

Par la suite, effectivement, comme le dit Lucini, s'il y a accord sur la suppression du droit de passage, et vu que devriez céder une partie de votre terrain, vous êtes obligatoirement signataire. Lisez bien ce à quoi cela vous engage (frais éventuels de Géomètre, de Notaire...).

Enfin, si vous passez également par un AI, c'est votre droit.


Dernièrement, le message de Malie, ne concerne que son affaire. La majorité des notaires sont pro et fiables (heureusement), même si je vous conseille de bien analyser et demander les explications nécessaires pour toutes les interventions de votre notaire (cela est d'ailleurs, également valable pour tout pro avec qui vous traitez).



0
Comme je le dis dans mon tout 1er message la personne de l'étude est en pourparler avec les 2 parties pour, d'un côté faire supprimer le droit de passage et d'un autre côté moi pour céder un partie du jardin. Donc ce travail qu'elle effectue est en cours. Je me vois mal tout annuler une fois qu'elle aura réussi à faire supprimer le droit de passage. Mais personne ne m'a répondu concernant le fond de mon message par rapport à sa fille. Auparavant elle me dit qu'elle va faire le maximum pour que j'en tire un bon prix et dès que cette affaire devient privée (pour sa fille peut-être) elle me dit que la maison elle ne pourra pas la vendre très chère pour des tas de raisons (ancienne,pas eu de travaux,beaucoup de travaux à faire,etc.etc..) Tout cela je j'aurais à la rigueur pu l'accepter si elle me l'avait dit dès le départ. Je suis maintenant dans l'incertitude : continuer et attendre de voir ou traiter avec une agence immobilière (car hier elle m'a dit qu'elle me recontacterait dans 3 semaines). Depuis novembre 2011 elle s'en occupe, je trouve que ça commence à traîner. Je ne pense qu'à cela en ce moment et c'est obsédant car n'y connaissant pas grand chose dans les lois de l'immobilier on se laisse un peu guider par les professionnels mais faut-il que je prenne un coach immobilier pour poursuivre ? Merci Merci
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
23 juil. 2012 à 08:03
bjr

pas besoin de coach, mais tout simplement de multiplier les avis en faisant appel à plusieurs pro.

Pour moi, le fait qu'elle agisse pour gérer le point sur la servitude, c'est très bien.
Mais cela ne lui donne pas plus de droits à s'occuper de la vente de votre bien.

Effectivement, le fait que sa fille soit impliquée, risque de fausser les choses.

Demandez au moins une estimation à un ou deux AI, cela vous permettra de vous faire une idée sur la valeur.

Votre intérêt reste quand même de vendre au meilleur prix, donc si sa fille veut acheter, elle devra s'aligner sur les avis de valeur que les AI vont vous fournir.

De plus, mettre le notaire en concurrence dans la vente avec des AI risque d'accélérer les choses.

Donc, tout bénéf pour vous.

Dernier point, je vais tenter de me renseigner si les notaires sont concernés également sur le plan légal, car, il faut savoir qu'un AI ne peut légalement acheter un bien qu'il a en mandat (car mélange et confusion au niveau des intérêts).
Dans le cas présent, ce n'est certes pas le notaire en direct, mais sa fille.

C'est donc moyen.
0
Ok c'est un peu plus clair pour moi. Eh voilà le problème c'est bien le fait que cette vente au départ Neutre pour elle devient Privée et les conversations ont changées (il faut voir, on ne pourra peut-être pas la vendre très chère, il y a beaucoup de travaux à faire,etc.) Cela fait 3 fois qu'on se voit et samedi dernier c'était trés flou et surtout elle ne m'a toujours pas dit le prix de ma maison. C'est vrai ce que vous dites : A savoir si en tant que professionnelle de l'immobilier dans une étude, elle a le droit d'acheter !! Un détail pour vous : la personne en question qui s'occupe de ma maison ce n'est pas directement le notaire mais une femme professionnelle qui s'occupe de l'immobilier à l'étude au profit des vendeurs comme dans une Agence Immobilière. Merci encore pour vos recherches. J'attends pour la dernière question kikifather.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
23 juil. 2012 à 13:49
Bjr
La situation est un peu complexe, mais, clairement, le notaire ne peut acheter directement un bien dont il a le mandat : article 1596 du code civil

Il ne peut non plus le faire par personne interposée ("homme de paille"...)

Dans le cas présent, même si, certes, ce n'est pas le notaire, mais la fille d'une personne qui travaille dans son étude qui achèterait directement, c'est quand même sa fille. La relation est trop proche pour être discutable.

Donc, il n'en a pas le droit

Rien n'empêche de traiter quand même l'affaire, mais au prix que vous souhaitez !

https://www.acheterlouerpro.fr/expression/numero11/alerte.htm
0
Nous sommes bien d'accord et en plus si la loi le spécifie alors !. Oui je peux moi demander un prix mais je n'ai aucune idée de la valeur de ma maison et c'est bien la raison pour laquelle j'ai fait appel à l'étude. Je ne voudrais pas être au niveau d'une plus value. Je suis dans l'impasse. Je ne suis plus quoi penser et quoi faire à ce jour.
0