Fin de CDD

sophie - 10 juil. 2012 à 17:49
 sophie - 10 juil. 2012 à 18:13
Bonjour,

Voici ma situation :

Je suis en CDD d'un an dans mon entreprise jusque mi-septembre.

Quand j'ai demandé à mon employeur s'il souhaitait me proposer un CDI à l'issue de mon CDD, la réponse a été la suivante : la décision n'a pas encore été prise et je la prendrai que 2 semaines avant la fin du contrat.

Ne voulant pas me retrouver au chômage après mon contrat (et je pense que c'est assez difficile de se retourner en 2 semaines), j'ai postulé pour une formation dans le cadre d'un CIF CDD. J'ai été admise pour cette formation. J'avais fait cette démarche « au cas où », mais finalement cette formation se révèle être un bon tremplin et ai donc décidé de la suivre.

Etant donné que dans le cadre de mes fonctions j'ai initié des actions qui ont besoin d'être reprises par quelqu'un, j'ai informé mon employeur fin juin que je le « quittais » à la fin du contrat pour suivre cette formation (puisque le doute sur le CDI était toujours présent, sans proposition concrète...)

Aujourd'hui mon employeur me demande une lettre de « démission » stipulant mon choix de faire une formation après la fin de mon CDD. Je sais que le mot qu'il a employé n'est pas légal puisque je vais au terme de mon contrat. Je n'ai aucune intention de faire cette lettre, cependant j'ai plusieurs questions :

- Que puis-je répondre à mon employeur s'il continue de me mettre la pression au sujet de cette lettre ?
- A-t-il le droit de me proposer un CDI (en pensant que je vais refuser puisque je me suis engagée dans la formation) le dernier jour de mon CDD pour lui permettre de recruter une nouvelle personne en CDD sur le même poste et ne pas me payer ma prime de précarité ? (j'ai vraiment peur de cela...)?
- J'ai fait une demande de subvention Fongecif, ces derniers me disent que sans la prime de précarité je ne suis plus éligible... En sera-t-il de même pour les Assedic (car je peux prétendre au titre de stagiaire de la formation professionnelle à l'ARE)?

Aujourd'hui je me suis engagée dans cette formation notamment car je sais que je peux compter sur l'ARE ou une aide du Fongecif. Honnêtement sans cela je n'aurais pas de quoi vivre et accepterais donc le CDI.

Je vous remercie par avance de vos réponses

1 réponse

bvalerie Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 1
10 juil. 2012 à 18:00
bonjour,

Pourrais je avoir une précision, le contrat CDD donc est de un an, il se termine bien en septembre? car dans ce cas si tu compte quitter l'entreprise avant la oui il faut une lettre de démission.
0
Merci de ta réponse. En fait mon CDD se termine quelques jours avant le début de la formation. Donc j'irai au termes de mon CDD.
0