Sanction disciplinaire, licenciement.

nadia -  
 nadia -
Bonjour,

Je m'appelle Nadia, j ai 31 ans et je suis responsable d un magasin de prêt a porter enfant depuis 2 ans.

Samedi 8 Juillet, je me trouvais au travail quand mon mari m appel pour me dire qu il a réceptionner un recommander avec accusé de réception de mon employeur.

Dans ce courrier mon employeur m annonce qu il sont conduit a envisager a mon encontre une sanction disciplinaire pouvant aller au licenciement.

Il me convoque le Mardi 10 Juillet a 16h30 sur mon lieu de travail, il précise que je me faire représenter par un conseiller inscrit sur liste ou un employé de mon choix.

Du coup j appel directement ma gérante pour lui demander l objet de courrier?
Elle me reproche des fait qui se sont dérouler le Mercredi 4 Juillet.

Ma journée du Mercredi 4 Juillet :

Mes horaires de travail étais 9h30-14h, j ai donc fait mon travaille mais j ai du quitter mon poste a 16h10 car la ligne téléphonique a eu un problème du coup on ne pouvais plus encaisser les carte bleu alors je suis rester le temps de régler le problème puis je suis partie car je devais me rendre a un rendez vous non loin du magasin pour remplir un constat.

Ensuite quand j ai quitter le magasin et que je me suis rendu a mon rendez, j ai vu arriver une de mes collègue (vendeuse en CDI, qui souhaiter se faire licencier pour faute, la direction étais au courant puis qu elle avait appeler la gérante pour la prévenir qu elle comptais plus revenir a partir du Jeudi 5 Juillet)
Elle est venu voir si j avais besoin d un coup de main, je lui ai demander de retourner au magasin car il ne rester plus qu une vendeuse sur la boutique, elle ma répondu "Ne t inquiète pas j allais juste me prendre a manger et je retourne au travail"puis elle est reparti.

30 min plus tard j ai ma gérante qui m appel pour me dire que je suis responsable, que les fait sont grave que c moi qui est demander a la vendeuse de venir avec moi!!

Voila depuis 15 jours on reçoit des mail de la comptable concernant nos charge salariale et de plus cette vendeuse est parti car elle occuper le poste d adjointe depuis 1 ans comme précédemment un jeune qui lui aussi s est vu attribuer le poste d adjoint au salaire d un vendeur bien sure sur leur fiche de paye et leur contrat on parle de vendeur et pas d adjoint.

Ce sont des franchisé sans scrupule qui m ont confier la gestion d un magasin qui frôler la faillite et que j ai redresse seul car il ne veulent jamais embauche alors je venais toujours travailler a faire des heures qui n étais jamais payer et a venir mes jours de repos pour régler les problèmes du magasin.

Depuis quelque ils parle de reforme qui vont tomber de réduire les effectifs au max, et maintenant je me vois convoquer après demain pour une faute que je ne comprend absolument pas.Je suis scandalisé après tous ce que j ai fait pour la réussite de leur affaire, tous mon travaille qui a porter ses fruit car depuis mon arriver ils sont a +40pourcent de l objectif en moyenne.

Je suis dépourvu car je ne sais pas comment réagir a cette situation qui ne s est jamais présenté dans ma vie professionnel.

Quel qu un pourrait me venir en aide?
Merci d'avance,
A voir également:

3 réponses

Sabine

Bonjour,
il doit être précisé sur votre courrier que vous pouvez vous faire assister.
Surtout n'allez pas seule à cet entretien.
Le représentant du salarié qui vous assistera vous servira de témoin et établira un compte rendu qui pourra vous être précieux si vous deviez par la suite contester un éventuel licenciement aux prud'hommes.
C'est à cette occasion que votre employeur doit théoriquement évoquer les griefs à votre encontre et qu'il doit recueillir vos explications.
Cordialement
0
nadia

:)
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"30 min plus tard j ai ma gérante qui m appel pour me dire que je suis responsable, que les fait sont grave que c moi qui est demander a la vendeuse de venir avec moi!! "

Ce n'est pas tout de dire ça, il faut le prouver. A mon sens, votre employeur n'a rien contre vous qui puisse justifier le licenciement.

S'il vous licencie, il vous appartient de contester devant les Prud'hommes.

Cordialement
0
nadia

Je ne sais même pas ce que je vais lui dire lors de l entretien, il veulent des explication sur des faits qui concerne une autre employé.
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Dites la vérité, à savoir que vous ne comprenez pas pourquoi c'est à vous que l'on demande des explications vu que cette affaire ne vous concerne pas.

Cordialement
0
nadia

j estime que je n ai pas d'explication a fournir.
.
0
nadia

cette convocation n'a pas lieu d'être.
0
nadia

Merci Sabine

Il est bien précisé dans le courrier que je peu me faire assisté.

J ai reçu le recommandé samedi, nous somme dimanche je n ai que lundi pour contacter la mairie.

Il ne doit pas y avoir un délais entre la réception du courrier et la date de la convocation?
0