A voir également:
- Liquidation de communauté
- Liquidation indivision - Guide
- Société mère en liquidation judiciaire - Forum Entreprise et sociétés
- Boni de communauté - Forum Donation-Succession
- Combien de temps peut durer une liquidation de communauté - Guide
- Liquidation totale avant fermeture définitive - Guide
1 réponse
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 937
7 juil. 2012 à 12:06
7 juil. 2012 à 12:06
Dans quelle mesure les sommes disponibles sur ce compte courant entrent-elles dans la communauté ?
Selon votre régime matrimonial la réponse est OUI vous avez droit à 50% ce compte courant doit rentrer dans les actifs de la communauté ainsi les dividendes ou loyers restant en compte.
La gérante précise que ces comptes appartiennent à la SARL ?
Non ce compte courant n'appartient pas à la SARL.
il s'agit d'une dette que la SARL doit rembourser.
La succession dispose d'une créance à concurrence du solde.
Il est possible d'exiger son remboursement sans délai.
Le gérant est-il dans l'obligatin de me fournir le relevé de ces comptes ?
le réponse est oui adresser à la gérante une mise en demeure de vous communiquer une attestation certifiée par un expert comptable du montant solde du ce compte courant à défaut une demande sera faite par voie judiciaire.
Les parts sociales de la SARL constituent également un actif de la SARL il faut exiger la communication des comptes pour faire évaluer ces parts sociales par un expert comptable.
Cordialement
Selon votre régime matrimonial la réponse est OUI vous avez droit à 50% ce compte courant doit rentrer dans les actifs de la communauté ainsi les dividendes ou loyers restant en compte.
La gérante précise que ces comptes appartiennent à la SARL ?
Non ce compte courant n'appartient pas à la SARL.
il s'agit d'une dette que la SARL doit rembourser.
La succession dispose d'une créance à concurrence du solde.
Il est possible d'exiger son remboursement sans délai.
Le gérant est-il dans l'obligatin de me fournir le relevé de ces comptes ?
le réponse est oui adresser à la gérante une mise en demeure de vous communiquer une attestation certifiée par un expert comptable du montant solde du ce compte courant à défaut une demande sera faite par voie judiciaire.
Les parts sociales de la SARL constituent également un actif de la SARL il faut exiger la communication des comptes pour faire évaluer ces parts sociales par un expert comptable.
Cordialement
9 juil. 2012 à 20:59
9 juil. 2012 à 21:26
pour la liquidation de la communauté, nous avons fourni le justificatif de nos avoirs au jour du mariage et au jour de la séparation. (comptes bancaires et autres)
Quelques années après le mariage, mon ex mari rachète les parts des associés ayant participé à l'élaboration de la SARL. il en devient majoritaire : il me fait signer un document sur lequel je reconnais que cet achat se fait "avec des sommes lui revenant de son héritage" (bien avant le mariage!!) aucun justificatif, n'est fourni. A la séparation mon ex détient toujours les parts achetées en tout état de cause avec une somme qui obligatoirement faisait partie de ses actifs
au jour du mariage. Donc le montant de ces part représentent au moment de la liquidation un avoir de Mr.. à ajouter au solde de ses comptes ! Or, l'expert comptable ne veut pas le reconnaître. et ne tient nullement compte de la somme que représente ces actions J'ai reconnu qu'il s'agissait d'un bien propre l'expert s'en tient là et mon avocat ne comprend pas ce que je veux dire ! Bien sûr, J'ai reconnu qu'il s'agissait d'un bien propre oui, mais la somme ayant servi à cet achat a été comptabilisée parmi les actifs de Mr le jour du mariage, ce n'est pas une rentrée d'argent personnelle en cours du mariage. Merci de me donner votre avis, et surtout de me dire si mon raisonnement est faux ! cordialement