Reconnaissance = obligation de pension?

booster161 - 4 juil. 2012 à 11:30
 megane - 4 juil. 2012 à 17:37
Bonjour,

J'explique ma situation.

Après une aventure de quelques semaines avec une femme, elle s'est retrouvée enceinte.
Je précise que nous avons toujours mis un préservatif, qui n'a jamais craqué, donc nous ne comprenons pas trop comment cela est arrivé, mais bref c'est fait c'est fait ce n'est pas le problème. (et non elle ne l'a fait avec personne d'autre)
Je précise aussi qu'elle ne prend pas la pilule. Elle m'a apris seulement hier que suite à une maladie gynécologique, elle a une ménopause précoce (à 30 ans), et son gynéco lui a conseillé de ne pas prendre la pilule parce qu'il y aurait un trop gros risque de ne plus être fertile. Elle a également subit une IVG il y a 7 ans, qui joue encore plus sur son faible pourcentage de fertilité.

Suite à sa grossesse actuelle, son gynéco lui a dit que ça serait "du suicide" d'avorter, car il y avait un très fort risque de ne plus jamais avoir d'enfants suite à ses antécédents médicaux et à une nouvelle IVG.
C'est donc uniquement pour cela qu'elle souhaite le garder, par peur de ne pas avoir d'enfants plus tard, sinon elle aurait eu recours à l'IVG.

Pour ma part, je ne souhaite pas non plus de cet enfant.

Elle se retrouve donc tiraillée entre le fait de ne peut-être jamais plus pouvoir être maman d'un enfant qu'elle a concu, et le fait d'élever un enfant qu'elle ne souhaite pas spécialement.

Elle pense fortement à vouloir le garder.

Toutefois, je me pose une question vis à vis de la reconnaissance.
J'ai lu des choses un peu partout mais je trouve rarement les mêmes réponses.

Dans un idéal, je ne souhaite pas le reconnaitre car je ne voulais pas d'enfants, surtout dans une histoire pas sérieuse comme celle là, j'estime qu'un enfant se fait dans l'amour et doit grandir avec ses 2 parents. Je n'ai donc pas envie de prendre part à son éducation, ni de faire valoir mon autorité parentale.

D'un autre côté, je me dis aussi qu'il serait peut-être bon de le reconnaitre uniquement parce que je me dis qu'un enfant qui a sur son acte de naissance "père inconnu" ça peut très difficile pour lui pour se construire, la future maman est aussi de cette avis, connaissant cette situation dans son entourage.

Voila ce qui pose problème à ça: j'aimerais savoir si la reconnaissance de l'enfant oblige systématiquement à payer une pension, même si la mère ne souhaite pas en faire la demande.
Elle dit préférer se débrouiller seule pour ce point et qu'elle n'en a pas besoin.
Comment ça se passe à ce niveau là? Est-ce que la demande se fait automatiquement après la reconnaissance? Ou la mère doit-elle en faire la demande? Et si elle ne la fait pas, un juge peut-il décider d'en attribuer une automatiquement même si il n'y a pas eu de demande?

Sachant aussi que dans le cas d'une reconnaissance, je ne souhaiterais pas non plus bénéficier des droits de l'autorisation parentale.


Je suis complètement perdu, je ne sais vraiment pas quoi faire...


Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
Modifié par sarah2012 le 4/07/2012 à 11:54
Bonjour,

Dans un idéal, je ne souhaite pas le reconnaitre car je ne voulais pas d'enfants, surtout dans une histoire pas sérieuse comme celle là, j'estime qu'un enfant se fait dans l'amour et doit grandir avec ses 2 parents. Je n'ai donc pas envie de prendre part à son éducation, ni de faire valoir mon autorité parentale.

Comme vous le dites dans l'idéal mais vous devez tenir compte de la réalité.

Vous ne vouliez pas de l'enfant ! Et bien sachez que votre enfant ne vous a pas demandé à venir au monde.

Comme vous êtes responsable de sa venue, vous n'avez pas d'autre choix que de prendre vos responsabilités envers lui.

Soit vous le faites de votre plein gré comme une personne mature soit la loi vous y contraindra et ceci que vous le reconnaissiez ou non.

Cordialement
la rupture conventionnelle est un attrape-nigaud
0
Bonjour,
Dans un idéal, j'aimerais des réponses à mes questions initiales, plutôt que vos suppositions qui ne sont pas fondées.
Si je mets "dans un idéal", c'est que je suis conscient également de la réalité, d'où en découlent mes questions qui viennent après...
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
4 juil. 2012 à 12:32
J'ai également répondu à vos questions.
0
booster
Vous avez le droit de ne pas reconnaitre l 'enfant si vous voulez
Sauf que si la mere maintient que vous etes le pere, vous etes comme on dirait mal barre
Le juge peut vous obliger non pas a reconnaitre l'enfant mais a payer tout de meme une pension alimentaire
c est ce que tente de vous expliquer sarah
Vous payerez votre pension et dans quelques annees vous allez surement vosu rendre compte que vous etes passe a cote d une belle histoire avec votre enfant et la vosu reviendrez nous voir poru demander comment donner votre nom a cet enfant
Laissez passer le moment de l 'emotion prennez du recul
d'ailleurs u enpensent vos propres parents ue vous venez de rendre grands parents a votre corps defendant
0