Transcription d'un mariage

samiradli - 1 juil. 2012 à 19:18
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 21 juil. 2012 à 12:15
Bonjour.Je me prénomme Samir et je suis né d'un mariage religieux ayant eu lieu à paris en 1958.Mes parents se sont ensuite séparés sans accomplir le mariage civil.Des années après et à la suite d'une longue procédure un mariage civil a eu lieu au ministère des affaires étrangères algérien avec enregistrement au sein du consulat d'algérie à paris.Le problème est que mon cas ne semble pas correspondre aux transcriptions de mariages réalisés en Algérie.Je ne sais plus à qui m'adresser pour savoir ce qu'il convient de faire.Aidez moi svp parceque ma situation est très difficile.Merci.

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
1 juil. 2012 à 20:19
Bonsoir samir,

Vous voulez faire la transcription du mariage à Nantes ?

Cordialement
0
Bonjour sarah .Merci d'avoir essayé de me répondre.Effectivement j'ai envoyé mon dossier à Nantes avec la photocopie du mariage civil eeffectué au M A E algériennes.Ce dossier a été reçu le 12 juin et je n'ai pas encore reçu de réponse.J'ai un doute car mon cas ne semble pas correspondre aux cas traités habituellement selon ce que j'ai compris.Par conséquent j'essaie de trouver une autre alternative grâce au conseils de personnes dont le cas serait similaire au mien.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
2 juil. 2012 à 10:08
bonjour samir, je vous en prie.

Sachez que le 12 juin c'est tout frais et les transcriptions peuvent prendre plusieurs mois car il ne s'agit pas uniquement de noter le mariage sur les registres.

Ca passe au préalable par un examen minutieux du procureur de la République (comme n'importe quel mariage fait à l'étranger). Il vérifie que le mariage n'est pas en contradiction avec les lois françaises et ensuite seulement il donnera son accord à l'officier de l'état civil pour en faire la transcription afin ce mariage produise les mêmes effets que s'il avait été célébré en France :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-a-l-etranger/vos-droits-et-demarches/etat-civil/transcription-des-actes-d-etat/

Cordialement
0
Bonjour sarah et merci pour vos éclaircissements.En fait si je m'inquiétais d'une réponse ou pas de nantes c'est que j'ai passé une bonne trentaine d'années de ma vie à me fourvoyer sur de fausses pistes car en géneral étant mal renseigné.Je souhaite être cette fois ci sur la bonne voie.Merci encore.
0
Une dernière précision:je n'ai envoyé à nantes pour l'instant qu'une simple photocopie de l'acte pour bien expliquer mon cas et savoir si ma requête est recevable.C'est cette réponse que j'attends encore pour ensuite en cas de réponse positive envoyer le dossier original complet.Cordialement.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
2 juil. 2012 à 21:46
bonsoir samir,

Je vous remercie pour ces précisions.

Vos parents sont-ils tous deux algériens ?

Cordialement
0