Mariée en Tunisie, désire divorcer au Québec

Supervaliente - 30 juin 2012 à 19:44
 siala21 - 31 oct. 2012 à 19:16
Bonjour.
Je me suis mariée à un tunisien décembre 2008. Je suis repartié le voir en février 2010. On voulais attendre qu'il finisse son Bacc. Il a manqué des cours il a dû reprendre le Bacc. Ensuite il y a eu la Révolution dans son pays et j'ai dû attendre que cela se calme pour aller le voir, ma famille ne voulant pas que je quitte le Québec avant le retour de la paix et la tranquillité, suite aux elections.
Pendant ce temps il devait m'envoyer la trousse de parrainage remplie pour commencer le procésus de parrainage . Je lui avait aussi envoyé 2 lettres d'invitation et un contrat de travail. Il n'a rien fait avec tout ca. Le temps est passé. Je suis allé en Tunisie ( 3ème voyage) pour éclaicir notre situation en mai 2012 et nous nous somes rendus compte que nous n'étions plus du tout sur la même longeur d'ondes et que c'était mieux pour nous de divorcer.
On me dit que je dois impérativement divorcer en Tunisie car la Tunisie ne reconnais pas le divorce à l'étranger. L'avocat me demande déjà une avance de $2000 dollars, tout ca sans les frais de mon voyage pour passer devant le juge. Et mon mari dans tout ca? Il dit qu'il n' a pas d'argent, mais son père est riche.
Alors est-ce que je peux divorcer au Québec ou puis-je faire annuler le mariage? Ou je dois absolument aller divorcer en Tunisie? Est-ce que je dois être la seule à assumer TOUS LES FRAIS du divorce?
Merci de vos réponses. Toute aide est la bienvenue.

2 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
30 juin 2012 à 23:11
Bonsoir,

Oui vous pouvez divorcer au québec :

https://www.canadainternational.gc.ca/tunisia-tunisie/consular_services_consulaires/index.aspx?lang=fra&view=d#Divorce

Pour la tunisie à vous de voir :

- soit vous entamez les démarches en tunisie,
- soit vous attendez que monsieur le fasse (il sera bien obligé s'il souhaite se marier de nouveau puisque le mariage est mentionné sur son acte de naissance et que la polygamie est interdite en tunisie)

Cordialement
1
Bonsoir
oui vous pouvez suivre les étapes pour faire une divorcation au Québec d'aprés ce article:
Divorce suite à un mariage contracté en Tunisie : Un divorce prononcé au Canada n'est pas automatiquement reconnu en Tunisie. Il est nécessaire de faire reconnaître en Tunisie votre jugement de divorce prononcé au Canada ou refaire les formalités en Tunisie. Il est à noter que l'ambassade ne peut intervenir dans une procédure de divorce ou obtenir des documents juridiques. Il faudra contacter un avocat en Tunisie qui pourra rendre ces services. Une liste d'avocats, recommandés par des Canadiens, pourra vous être fournie par l'ambassade.
Je suis disponible à vous répondez sur toutes vos question.
Amicalement
0