Euro-obligations ou eurobonds

babtouboy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2012 - 30 juin 2012 à 09:50
 Germain - 2 juil. 2012 à 11:58
Bonjour,
J'ouvre ce poste puisque après des recherches vaines sur le forum je n'ai rien trouvé et que google ne répond pas à mes attentes, alors voilà en ce moment les médias parlent tout le temps d'euro-obligation ce qui mécontente l'Allemagne seulement je ne comprends absolument pas de quoi il en retourne.
Si qu'elqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement les enjeux le pourquoi du comment de façon simpliste pour que j'ai au moins une idée j'en serai ravi et reconnaissant.

Merci pour vos réponses. (ps aux modérateurs, si je ne suis pas dans la bonne rubrique merci de m'en faire part que je puisse faire un copier coller vers la rubrique appropriée au lieu d'effacer mon post. Cordialement.)

1 réponse

Je n'ai pas tous les détails, mais globalement et pour faire simple voilà de quoi on parle.
Chaque pays de l'UE emprunte pour boucler son budget et émet donc des obligations (bonds=obligations en anglais). Le taux est défini (entre autres) par la note du pays et donc sa capacité théorique de remboursement (le fameux triple A dont on nous rebat les oreilles). On va prêter plus cher à la Grèce (cas extrême) qu'à la France.
Ce que propose F. Hollande c'est qu'il n'y ait plus de notion de pays quand un état d'europe emprunte mais simplement la notion d'Europe. Ce qui permettrait de lisser les taux vers le bas pour les pays qui empruntent très cher. Seulement cela fait mathématiquement remonter les taux des pays qui empruntent peu cher (comme disait Marius, pardon je m'égare) dont la RFA. C'est pourquoi Miss Merkel se fait tirer l'oreille. Capito ?
0