Ajout du nom de la mère au nom de famille

Ness - Modifié par Ness le 25/06/2012 à 23:23
 Ness - 26 juin 2012 à 22:45
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je sais que plusieurs questions de ce type ont déjà été posées sur ce site, mais je ne parviens pas à trouver ma réponse.

Je vous explique ma situation :

J'ai été reconnue par mon père deux semaines après ma naissance.
Mes parents se sont mariés quelques années après ma naissance.

Seulement, je suis en mauvais termes avec mon père et porter son nom de famille m'est de plus en plus insupportable.

De plus, je regrette vraiment de ne pouvoir porter le nom de jeune fille de ma mère, dont je suis très fière ainsi que du reste de la famille de son côté.

Ma question est la suivante :

Comment puis-je faire pour ajouter le nom de jeune fille de ma mère à mon nom de famille actuel (celui de mon père), sans que cela ait de réelles "conséquences juridiques" (mes parents sont en train de se séparer, je fais des études, et j'aimerais donc pouvoir réclamer une pension à mon père : le fait d'ajouter le nom de ma mère au sien empêcherait-il cela ?)

Je ne sais pas si j'ai été claire.

Je suis un peu perdue quant à ces histoires de noms de familles et de noms d'usage..

Si vous pouviez quelque peu m'éclairer, je vous en serais reconnaissante.

(Je précise aussi que je suis majeure)

Merci d'avance,
Cordialement,
AD
A voir également:

5 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 25/06/2012 à 23:17
Bonjour,

Pour changer de nom, il faut un motif légitime. La mésentente avec un parent n'en ait pas un.

"sans que cela ait de réelles conséquences "juridiques"
C'est contradictoire... ;)

"je veux donc pouvoir être en droit de réclamer une pension à mon père"
C'est une question de lien de filiation, et non pas de nom de famille. Ca n'aurait rien changé pour vous.

Vous pouvez éventuellement porter un nom d'usage.

https://www.service-public.fr

Cordialement,
0
Merci de votre réponse, rapide qui plus est.

Je me suis mal exprimée.
Je ne veux pas changer de nom, seulement ajouter le nom de ma mère à celui que je possède déjà.

Je sais qu'il faut un motif légitime pour changer complètement de nom, et que le mien n'en est pas un.

Seulement je ne suis pas du tout au clair avec le "nom d'usage" .., ni avec les démarches que je dois entreprendre.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
25 juin 2012 à 23:24
Etant née avant 2005, vous n'avez pas droit à avoir le nom de vos deux parents accolés. Ce serait donc un changement.
0
Ce même changement qui n'est autorisé qu'en cas de motif légitime, si je comprends bien ?
0
Je crois avoir compris que le nom d'usage est mon seul recours.

Mais je ne suis pas totalement au clair avec cela.

Dans quelles circonstances pourrais-je utiliser ce nom d'usage ?

Serais-je toujours obligée de mentionner mon nom patronymique ?
0
Bonjour,

Vous pouvez utiliser un nom d'usage de partout, il pourra même apparraître sur votre carte d'identité.

Dans votre cas vous pouvez prendre celui de votre mère ou de votre mère accolé à celui de votre père du moment que les deux parents sont identifiés sur votre acte de naissance (ce qui est le cas du moment que votre mère vous a déclarée aussi et n'a pas accouchée sous x).

Il faudra continuer à donner votre nom patronymique en plus du nom d'usage sur certains documents officiels lorsqu'il vous sera demandé.

http://legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19871115&numTexte=&pageDebut=13325&pageFin=

Vous devez effectuer la déclaration ici :
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S9104.pdf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses, je vais continuer à me renseigner de mon côté.

La mairie de ma petite commune sera-t-elle la mieux placée pour répondre à mes questions quant au nom d'usage ?
0