Desheritage

hanemae - 19 juin 2012 à 09:33
 madyna - 19 juin 2012 à 10:58
Bonjour, ma mere avait 1 maison avec des terrains. elle a donné sa maison a mon frere,sans nous en parler et vendu tous ses terrains .ma soeur et moi- meme n'avons rien de cet héritage. en sachant que nous sommes 3 enfants. Avait-elle le droit de faire cà? si non quels sont nos recours a ma soeur et moi- meme pour récupérer la part qui me semble devrait etre du tiers de la valeur au moment de la donation. et surtout mon frere qui a hérité de tout cà veut revendre 1 parcelle de terrain . en a-t-il le droit sans notre accord?

merci de votre réponse

4 réponses

Bonjour,

Avait-elle le droit de faire cà?
Oui, de son vivant elle a le droit de tout faire.

si non quels sont nos recours a ma soeur et moi- meme pour récupérer la part qui me semble devrait etre du tiers de la valeur au moment de la donation.
A son décès, le notaire calculera la part de chacun.
La valeur des biens donnés ou restant à partager devra être évaluée au moment du décès.
S'il s'agit d'une donation en avance d'hoirie (en avance successorale) et s'il ne reste pas assez de liquidités ou de biens à distribuer pour que vous receviez chacun au minimum votre réserve héréditaire, votre frère devra vous verser une soulte ;
S'il s'agit d'une donation hors part et par préciput, si votre mère n'a pas donné plus que la quotité disponible, votre frère gardera sa donation et vous partagerez le reste.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3

et surtout mon frere qui a hérité de tout cà veut revendre 1 parcelle de terrain . en a-t-il le droit sans notre accord?
Ca dépend où vous en êtes : si votre mère est encore vivante et qu'elle a inclus une clause de non aliénation dans l'acte de donation, elle doit donner son accord ; sinon, votre frère fait ce qu'il veut de son terrain, du moment que les comptes sont faits et le partage équitable, au besoin en compensant par une soulte.

Cdlt
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
19 juin 2012 à 09:42
Bonjour,

Votre mere a parfaitement le droit de donner ou de vendre ces biens, a qui elle veut.

Elle n'a absolument pas besoin de votre accord et elle n'a rien a vous versez.

Vous aurez l'argent des ventes (si il en reste) a son déces qui sera diviser en 3, sauf si votre maman est marié cela peut etre different.

Votre frere a le droit de revendre si il le souhaite, cela ne vous concerne pas.

Il n'y a rien d'illegal a tout cela. Certe cela peut vous mettre en rogne que votre frere a ete favoriser mais ce n'est pas interdit de donner ces biens de son vivant a qui on veut.

Bonne continuation
0
Bonjour,
Sauf si vous pensez qu'il y a eu abus de faiblesse, de confiance ou manipulation sur personne vulnérable. Dans ce cas-là, il vous faut contacter immédiatement un avocat qui vous dira ce qu'il en pense. Trop de gens pensent qu'on ne peut rien faire pour défendre ses intérêts. C'est faux.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
19 juin 2012 à 09:43
Bonjour,

"Avait-elle le droit de faire cà?"
Oui, parfaitement.

"et surtout mon frere qui a hérité de tout cà veut revendre 1 parcelle de terrain . en a-t-il le droit sans notre accord? "
Bien sûr que votre frère a le droit de vendre... le terrain est à lui, pas à vous.

Cordialement
0
Votre mère est-elle encore vivante, ou est-elle décédée ?

Vous dites que votre frère a hérité cela laisse supposer que votre mère est décédée, mais si elle est décédée un notaire doit s'occuper de la succession....
Cordialement
0