Expert en valeur vénale

jchermes - Modifié par lbigaret le 16/06/2012 à 21:40
 rgino - 17 juin 2012 à 07:45
Bonjour,

je permets d'intervenir, pour vous informez que vous faites une confusion entre tous les métiers de l'immobilier.

Une expertise immobilière est une rédaction établie par un professionnel qui engage sa responsabilité, (son assurance professionnelle !) donnant un avis économique et/ou technique dans un rapport officiel, pour vous protéger et vous éclairer dans le cas d'une procédure, d'un litige ou d'un besoin notarié.

Par conséquent, ni les agents immobiliers (intermédiaire de l'immobilier), ni les notaires spécialiste juridique de l'acte de vente) ne sont habilité à faire une Expertise immobilière en valeur vénale.

1 - L'expertise répond à la fois aux compétences de l'expert mais également à ses connaissances.

2 - L'expert immobilier peut réaliser une expertise immobilière grâce à son savoir faire en matière d'immobilier. Ce rapport formel est toujours suivi d'une analyse approfondie.

3 - Un expert en immobilier est une personne professionnelle indépendante dont le métier est de définir en toute intégrité et avec précision la valeur vénale ou locative d'un bien immobilier ou commercial.

Il existe des sites internet pour vous expliquer dans quel cas faire intervenir un Expert immobilier en valeur vénale.

Bonne route !

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
16 juin 2012 à 21:41
A qui répondez vous ?
0
Chevalier d'éon
17 juin 2012 à 03:11
Bonsoir ou bonjour,

Merci pour cette pub gratuite, mais malheureusement incomplète et erronée,

Par exemple, en matière d'expropriation, le juge ne peut pas désigner un expert, (C. expro. art. R 13-28), mais il a la faculté de se faire assister, par un notaire.

Quant à une expertise amiable ou judiciaire, la meilleur méthode est toujours la comparaison des prix de vente pratiqués dans le secteur.

Pour la pratique de votre profession, je vous conseille comme documentation - Droit de l'expertise Dalloz action et Jacques BOULEZ, collection Delmas.

Autre conseil gratuit, respecter bien les règles du contradictoire.

Autre élément important, l'expert est tenu à une obligation de célérité, élément jamais respecté ou si peu.......

Amicalement vôtre.
0
bonjour une expertise judiciaire est valable combien de temps ?
0