Donation, imposotion sur mes placements perso

Maya - 10 juin 2012 à 15:43
 Maya - 11 juin 2012 à 14:39
Bonjour,

Mon mari étant malade, nous avions fait une donation entre époux pour me mettre à l'abri. Mon époux est maintenant décédé et je viens d'apprendre qu'il faudrait certainement que je paye sur mes placements personnels. En fait j'ai hériter de ma mère il y a 8 ans et j'ai placé cet argent. Aujourd'hui le notaire me dit que même si ces placements ne sont qu'à mon nom, comme j'étais mariée, tous mes placements vont être "divisés" en 2 parts, l'une à moi, l'autre à mon mari et que je devrais payer sur la part qu'ils estiment être celle de mon mari alors que cet argent n'est qu'à mon nom.
Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait?
J'ai peur finalement de devoir payer des fortunes.

Merci à vous

Cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
10 juin 2012 à 16:15
Aujourd'hui le notaire me dit que même si ces placements ne sont qu'à mon nom, comme j'étais mariée, tous mes placements vont être "divisés" en 2 parts,
C'est le problème des mariages sans contrat.
L'ensemble des biens dépendent de la communauté.
Cependant, restent des biens "propres" ceux recueillis par chaque époux par donation ou succession au cours du mariage.
Au décès du premier époux, une opération inverse est à faire, prélever ces fonds dans la masse communautaire au titre des "reprises en deniers".
Il vous faut en parler obligatoirement au notaire en lui fournissant la preuve de cette dette de la communauté envers vous.
Bien entendu, ces fonds ne dépendent pas de la succession de votre conjoint.
2
Merci beaucoup pour votre précieuse réponse.

Cordialement

Maya
0