Mise à pied conservatoire pour faute

lelie.meli - 9 juin 2012 à 14:55
 lelie.meli - 9 juin 2012 à 18:23
Bonjour,

le 8 juin 2012 ma femme, a surpris un employé en train de discuter avec notre concurent direct donc le commerce est situé dans la même rue que nous. Il était en train de lui dounner des informations sur des démarches à suivre, des procédures de travail et des produits. Elle a a donc demandé au salarié de retourner travailler et de ne plus renseigner cette personne s'agissant de concurrence déloyale. Le salarié sait pértinament que cette personne travaille pour la concurence. Il était 14h10, le salarié devant reprendre son poste à 14h et cela n'étant pas dans ses attributions de répondre à la clientele en général.

Le salarié a commencé à marmoner des injures contre mon épouse.

Le soir, m'a femme a reçu un client qui avait besoin d'une réparation en urgence. Il était 18h et le salarié en question étant disponnible et treminant sa journée à 19h elle lui a demandé d'effectuer la réparation. La réparation prennant maximum 30 min. Le salarié étant mécanicien cela fait donc parti de ses attibutions.

Il exerce sous l'autorité du chef d'atelier et de mon épouse, puisqu'elle est habilité par moi-même.

Le salarié a refusé de faire la réparation.

Mon épouse lui a expliqué gentillement qu'il finissait à 19h et qu'il avait le temps, et qu'elle ferait rentrer les véhicules par le chef d'atelier pour qu'il puisse finir à temps.

Le salarié a recommencé à marmoner, puis il est rentré dans la surface de vente pour demander des pièces détachées. Il était très très ennervé. En sortant, il a donné un gros cou de pied dans les cartons que mon épouse avait disposé le long du comptoire le temps de ranger des pièces en rayon. Le carton a été projeter sur les véhicules neufs en vitrines devant un client.

Ma femme lui a donc demandé de se calmer, en qualifiant son attitude d'irresponsable et en lui confirmant qu'elle ne pouvait pas accepter ce manque de respect et cette attitude.

le salarié lui a aussitôt répondu de "fermer sa gueule"! et lui attraper le bras, lui a tordu et a projetter ma femme en arrière. Ensuite, il s'est mis à hurler contre elle des insultes en tout genre.

Ma femme appeuré m'a toute suite téléphoné, car malheureusement je n'étais pas présent. Elle était en pleure. Je lui ai dit de demander au salarié de rentrer chez lui afin de calmer le jeu et que je puisse m'entretenir de cela avec lui à mon retour.

Elle s'est executé mais le salarié a refusé de partir : il est rester dans l'enceinte de l'etablissement jusque 19h et durant tout ce temps a continué à hurler, à l'insulter et à la menacer de représailles et de prud'hommes si j'osais intervenir contre lui par la suite.

Nous l'avons mis en mise à pied conservatoire par lettre recommandé aujourd"hui même. Ma femme ne veut plus retravailler avec lui car elle a eu très peur.

Que devons nous faire ?

Le client présent ce soir là est prêt à témoigner par écrit.

Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
Modifié par franzy75 le 9/06/2012 à 15:04
Bonjour

Poursuivez la procédure de licenciement.

Votre courrier de mise à pied comportait-il une convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement ? Sinon, convoquez le (respectez délais et mentions obligatoires), tenez l'entretien en lui exposant les griefs (refus d'effectuer son travail, insultes, comportement devant la clientèle, violences). Attendez qq jours et licenciez le pour faute grave (peut être même lourde)

A priori pas de risque aux prud'hommes pour vous, surtout si vous avez un témoin! S'il doit témoigner par écrit plus tard, veillez à ce que ce soit fait en respectant les mentions obligatoires, sinon les juges risquent de "rétoquer" cette pièce. Un conseil : faites lui écrire son témoignage au plus tôt parce que souvent les témoins se défilent ensuite...

Et s'il y a eu de vraies violences, une main courante au commissariat ça ne mange pas de pain, surtout si le gars est menaçant.
Les accents, la ponctuation, l'orthographe, que d'outils bien utiles pour mieux se faire comprendre sur les forums...
0
Bonjour,
vous devriez vous faire assister d'un avocat pour mener la procédure de licenciement de façon irréprochable de bout en bout, histoire de ne pas offrir de fenêtre de tir à ce malotru et de finir injustement aux prud'hommes.
Concernant l'attestation du client, faites-la lui faire dans les meilleurs délais car un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
N'oubliez pas de la faire dans les formes légales avec copie de la pièce d'identité.
Cordialement
0
Merci beaucoup de vos réponses. Je vais voir pour me faire assisté et résoudre cela au plus vite. En 25 ans de métier, je n'avais jamais vu cela ! Nous sommes une petite entreprise familiale et on essaye toujours d'être arrangeants pour nos salariés. Cela fait 10 ans qu'il travail pour nous. Il y a deux ans nous avions dû lui mettre deux avertissements car il rapportait du matériel chez lui, des outils, sans qu'on l'y autorise. Depuis il était calme, bon parfois un peu grognon, mais quand même ... Quel dommage.... Merci à vous pour vos réponses et conseils que je vais d'ores et déjà appliqué. Voilà qui rassurera mon épouse.
Merci, vraiment, merci.
0