Etat des lieux et remise des cléfs

Résolu
Enora - 5 juin 2012 à 10:00
 Enora - 5 juin 2012 à 16:06
Bonjour à tous !
Voici ma situation : je suis en plein déménagement, car mon préavis s'arrête aujourd'hui. Tout est prêt, y'a plus qu'à faire le ménage.

Or, les propriétaires de ce logement ne seront pas disponibles avant le 11 juin pour faire l'état des lieux et la remise des cléfs. En soi-même, cela ne me dérange pas, puisque je n'aurais plus besoin de mon ancien logement à partir de ce soir, et que mon prévis (envoyé avec AR dans les règles de l'art) termine bien le 5 juin.
Sauf que j'ai un peu peur qu'ils tentent de me faire payer 11 jours alors que je ne leur dois que 5 jours pour juin.

Peuvent-ils faire ça ? (légalement je veux dire, parce que je me doute bien qu'ils en sont capables ^^)
Comment puis-je faire pour éviter cela ? Je n'ai pas trop envie de leur poser les cléfs dans leur boite aux lettres ce soir, car je ne leur fait pas confiance du tout et je ne voudrais pas qu'ils clament que je ne leur ai jamais rendu les cléfs (et que donc, ils ne me rendent pas ma caution).
Puis-je leur demander de trouver une personne de confiance qui gardera les cléfs pendant leur absence et qui s'engage à ne pas aller dans l'appartement ? (en admettant qu'ils acceptent, ce qui n'est pas gagné non plus.)

Je précise qu'ils veulent à tout prix être présents pour l'état des lieux (normal), et qu'ils refusent donc de déléguer cette tâche à un tiers.

Si quelqu'un a des suggestions, des avis, des conseils, des idées.... je suis preneuse !

Merci d'avance, et bonne journée !

4 réponses

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
5 juin 2012 à 11:05
Vous pouvez, faire un courrier en recommandé avec AR,
à vos propriétaires, notifiant leur absence ce jour, alors
qu'ils devaient être là pour l'état des lieux et la remise
des clés, vous ayant prévenue au dernier moment.

De ce fait, vous ne serez pas redevable du loyer jusqu'à
leur retour, puisque vous n'y êtes pour rien.

(renseignements pris auprès d'un professionnel de l'immobilier)



1
C'est pas bête du tout ça ! Je vais m'en occuper ce midi, au moins je serais un minimum couverte, surtout si finalement, je ne reçois aucun papier de la part de mes proprios (et si je reçois quelque chose, ça m'en fera deux, c'est pas plus mal.)

Un grand, un énorme merci à vous et à ce mystérieux professionnel de l'immobilier ! Cela m'évitera de payer un huissier et 1 semaine de loyer supplémentaire pour rien. Merci !
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
5 juin 2012 à 11:14
Tenez nous au courant !

:o)
0
Si vous n'avez plus de nouvelles, c'est que je me serais en prison pour le meurtre sauvage de mes proprios ^^
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
5 juin 2012 à 11:29
(mode humour)

ok mais gardez les clés quand même !!!

:o) ))))))))
0
réponse de mes proprios : rdv le 11 pas de problème. a lundi
Bizarrement, pas un mot sur le courrier... Je trouve que ça sent le plan foireux, non ? Je vais donc faire une lettre avec AR comme génialement proposé par M@thew (si, si, "génialement" =) ) et advienne que pourra !
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
5 juin 2012 à 11:10
Bonjour

Ce n'est en aucun cas l'erreur de la locataire

mon prévis (envoyé avec AR dans les règles de l'art) termine bien le 5 juin.


Vous rendez les clés à un huissier (nom et adresse) avec mission de les rendre à leur retour
C'est un peu ce que je pensais concernant l'huissier... Le soucis étant les frais liés à cela.

Les propriétaires devaient prévoir "un remplaçant" pour l'EDL.

@+
1
Ravie de vous lire concernant mon "erreur" (je l'avais un peu mauvaise après avoir lu le commentaire de Marmenard, je dois l'admettre... Il me semblait tellement avoir tout fait pour ne pas me faire niqu*r !)

Apparement, les proprios n'ont pas du tout prévu de remplaçant pour l'EDL...
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
5 juin 2012 à 10:20
Bonjour.

Peut être aurez vous d'autres avis et tant mieux, mais,
moi je vous conseille de faire faire un constat d'huissier
en date du 5, date de la fin de votre préavis, de cette
façon, l'état des lieux sera "bloqué" à cette date.

Reste le problème des clés, que je vous déconseille de
laisser à qui que ce soit !

0
C'est un peu ce que je pensais concernant l'huissier... Le soucis étant les frais liés à cela.
Pour les cléfs, c'est vraiment la catastrophe. Je ne vois pas à qui les laisser (et l'idée ne m'enchante pas de toute façon...). Je ne comprends pas pourquoi mes propriétaires ne m'ont pas prévenu plus tôt qu'ils seraient absents pour cette date. Enfin...

J'attends d'autres avis, mais merci beaucoup pour vos conseils !
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
5 juin 2012 à 10:40
Juste une question, vous avez un courrier de vos propriétaires
disant qu'ils ne pourront pas être là en temps et en heure pour
la remise des clés et l'état des lieux !?

(ne donnez les clés à personne, vous serez responsable !)
0
Je viens justement de leur envoyer un SMS pour leur demander de me faire parvenir un courrier pour "justifier" leur absence. Sinon, je n'ai qu'un SMS d'eux pour le moment, disant qu'ils seront absents jusqu'au dimanche 10.

(je garde les cléfs précieusement !)
0
Ils ne m'ont prévenu que hier soir qu'ils seraient absents jusqu'au 10... Donc j'aurais le courrier (si je l'ai un jour) assez tardivement.
0
Bonjour
Votre erreur est de ne pas avoir prévenu et obtenu un RDV avec le proprio bien à l'avance
Vous partirez donc sans EDL sur un départ sans EDL de la faute du proprio car vous aviez bien un prévis avec date de fin
un logement est considéré légalement en bon état locatif en départ sans EDL
Vous rendez les clés à un huissier (nom et adresse) avec mission de les rendre à leur retour
0