Saisie de bourse & abus bancaires

liya - 4 juin 2012 à 07:42
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 4 juin 2012 à 07:56
Bonjour,

Je suis étudiante en région parisienne en bac+5. Boursière du CROUS + boursière départementale de la Réunion dont je suis originaire, je n'ai pour seuls revenus que ma bourse mensuelle et la pension alimentaire que me verse ma mère, responsable légal.

Le mois derniers, les Services Publiques ont prélevé sur mon compte par l'intermédiaire de ma banque 600€ d'allocations logement pour l'année 2010-2011, et ma propre banque m'a prélevé en tout 212€ de frais avis à tiers détenteur. Ce qui fait un total de 812€ , soit 20% de ma pension alimentaire annuelle.

1) N'ayant pas de revenus, est-ce que je suis sensée des allocations logement qui représentent 20% de ma pension alimentaire annuelle ?

2)Ma banque a t-elle le droit de laisser les Servives Publiques saisir ma bourse et pension alimentaires qui constituent mon minimum vital ?

3) Ma banque a t-elle le droit de prélever sur ma bourse 212€ de frais avis à tiers détenteur ?

Merci d'avance pour votre aide généreuse.

Laura

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
4 juin 2012 à 07:56
Bonjour

L'avis à tiers détenteur ATD permet au Trésor public de se faire payer ce que vous lui devez (impôts, pénalités et frais accessoires) à partir de votre compte en banque

Ne peuvent pas être concernés par l'ATD :

le Revenu de Solidarité Active (RSA),
l'allocation de solidarité spécifique et l'allocation d'insertion,
les prestations maladie en nature (remboursements des frais médicaux).

Malgré l'ATD, vous pourrez effectuer des retraits des comptes où ces sommes sont versées dans la limite de leur montant si vous justifiez à la banque de leur origine.

Tout autre revenu peut être concerné (salaire, honoraires, pension de retraite, allocations chômage). La banque laissera à votre disposition, dans la limite du solde créditeur du ou des comptes au jour de l'ATD, une somme d'un montant égal au RSA pour une personne seule sans enfant (soit 474,93 euros pour 2012 et peu importe votre situation familiale).

+++
0