Prescription trentenaire/arbre voisinage

ratata92 - 28 mai 2012 à 16:59
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 3 juin 2012 à 14:51
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 11 ans de ma maison. Sur ce terrain, il existe un arbre de plus de 2 mètres de haut (un érable) que nous tenons à conserver en raison de son pouvoir isolant de vis a vis des maisons voisines.
Depuis un 1 an et demi, la maison du terrain mitoyen a été racheté - notre voisin d'avant ayant pris sa retraite et vendu son bien.
Ce nouveau propriétaire a coupé les branches débordant sur son toit de garage sans nous demander aucune autorisation. J'étais en congé ce jour là et nous avons eu une vive altercation.
Il m'a dit que les branches le gênait et qu'il avait le droit de les couper sans avoir à demander aucune autorisation de qui que ce soit.
Je vous précise que cet arbre a plus de 30 ans et n'a jamais gêné aucun voisin à notre connaissance. Nous habitons le quartier depuis 31 ans.
Je souhaiterais connaitre la règlementation en vigueur et si notre nouveau voisin peut exiger le cas éventuel l'abattage de l'arbre.
Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
28 mai 2012 à 18:56
Bonjour,

Il ne peut exiger l'abattage de l'arbre que si le milieu du tronc est à moins de 2 mètres de la séparation de vos terrains et si l'arbre fait plus de 2 mètres de haut.

Il ne peut également couper les branches qui dépassent chez lui sans votre autorisation.
16