Prescription trentenaire/arbre voisinage

ratata92 -  
Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 11 ans de ma maison. Sur ce terrain, il existe un arbre de plus de 2 mètres de haut (un érable) que nous tenons à conserver en raison de son pouvoir isolant de vis a vis des maisons voisines.
Depuis un 1 an et demi, la maison du terrain mitoyen a été racheté - notre voisin d'avant ayant pris sa retraite et vendu son bien.
Ce nouveau propriétaire a coupé les branches débordant sur son toit de garage sans nous demander aucune autorisation. J'étais en congé ce jour là et nous avons eu une vive altercation.
Il m'a dit que les branches le gênait et qu'il avait le droit de les couper sans avoir à demander aucune autorisation de qui que ce soit.
Je vous précise que cet arbre a plus de 30 ans et n'a jamais gêné aucun voisin à notre connaissance. Nous habitons le quartier depuis 31 ans.
Je souhaiterais connaitre la règlementation en vigueur et si notre nouveau voisin peut exiger le cas éventuel l'abattage de l'arbre.
Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Il ne peut exiger l'abattage de l'arbre que si le milieu du tronc est à moins de 2 mètres de la séparation de vos terrains et si l'arbre fait plus de 2 mètres de haut.

Il ne peut également couper les branches qui dépassent chez lui sans votre autorisation.
16
Paris. Messages postés 1096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   349

Bonjour,

Code civil, servitudes

Art. 671;
Art. 672;
Art. 673...

Votre voisin n'a pas le droit de couper lui-même ces branches, car la taille des arbres peut nécessité des connaissances arboricoles, des précautions particulières.
Vous avait-il seulement demandé l'autorisation de couper les branches et était-il resté sans réponse de votre part ?

Voici ce que j'ai pu trouver...
Devant l'inertie du propriétaire, le voisin ne peut que saisir le Tribunal d'Instance, qui pourra le condamner à élaguer, éventuellement sous astreinte (paiement d'une somme d'argent par jour de retard).
Ce droit est imprescriptible, il ne se perd pas, même après trente ans d'inaction (Cass. 3e civ., 17 juillet 1975, Bull. civ. III, n° 262). En effet, le voisin est considéré avoir consenti une simple tolérance.
La destination du père de famille ne pourrait de même être évoquée pour maintenir les branches en l'état.

Même si le mal est fait, peut-être pourriez-vous écrire et envoyer une lettre R.A.R à votre voisin pour lui rappeler ses obligations (conservez une copie).

Cordialement.
1
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339

bonjour

votre voisin n'avait pas le droit de couper les branches lui-même, mais pouvait par contre vous imposer de le faire (art 673cc).
pour ce qui est de la hauteur, s'il est planté à plus de 2m, il ne peut rien dire, hors ce qui dépasse chez lui.
s'il est planté à moins de 2m, il ne doit effectivement pas dépasser 2m de haut, hors usages locaux moins contraignants ou prescription trentenaire de dépassement de cette hauteur.
une interprétation rigoureuse que j'ai vue récemment de cette prescription (non étayée mais émanant d'une pointure dans le domaine peu habituée à avancer des fantaisies juridiques), si elle est confirmée, ne permettrait toutefois de ne l'accorder que jusqu'à la hauteur (à dire d'expert) existant trente ans avant la dénonciation.
0