Locataire sans assurance / DDE voisins

tomtom - 24 mai 2012 à 13:14
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 24 mai 2012 à 16:28
Bonjour,
Je me permets de poster cette question car je suis à vrai dire extremement stressé par la situation à laquelle je suis confronté.
Je suis dans cet appartement depuis 3 semaines en tant que locataire et j avais omis de souscrire une assurance habitation. Assurance que j ai souscrit ce jour ( 24 mai )
Hier soir, 23 mai mon voisin du dessous constate un dégat des eaux à son domicile. Le plafond de sa chambre est à refaire ainsi que les sols et quelques meubles à changer.
3-4 cm d 'eau dans l appartement... Ce dégats des eaux est du à une jonction de canalisation qui à cédé au niveau du sol pratiquement enterré dans le plancher.. Cette canalisation se trouve a un endroit difficilement accessible de mon appartement et semble etre tres vieille et rouillée . Selon le voisin du dessous cela c etait deja produit il y a 1 an.
Le syndic et le voisin du dessous on fait un constat ce jour ( le 24 mai ) sans me mentionner dans ce document.
Info importante, mon appartement n'a subi aucun dommage, l eau s'écoulant directement chez le voisin entre le mur et la canalisation principale d ecoulement.
Le president du syndic me dit de ne pas m inquieter... que je n ai rien à voir avec tout ca et que je ne serai redevable de rien...
Ma question est la suivante : Serais je mis en cause? Aurais je quelque chose à payer? Mon proprietaire ou son assurance peuvent ils se retourner vers moi?
Merci par avance;

1 réponse

WhiteStribes Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012
24 mai 2012 à 14:00
Bonjour,

S'ils ne vous ont pas mentionné c'est qu'ils font ce constat a l'assureur du batiment en gros c'et une affaire entre le syndicat de copropriété et votre voisin.

Par contre il vous est obligatioire de souscrire une assurance multirisque habitation en tan que locataire vous pouvez voir votre bail résilié par le bailleur si'il s'en aperçoit.
0
le proprietaire a été mis au courant hier soir de la fuite... et que je n avais pas d assurance. Mais à ce jour j en ai une, que j ai souscrit ce matin. Le president du syndic, m a indiqué qu il se retournerait vers mon proprietaire... peut il à son tour se retourner vers moi ? mon assurance prendra t elle en charge quelque chose car à ce jour je n ai signé aucun papier m impliquant dans ce degat des eaux, meme si tout le monde sait que ca vient de mon appartement...
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
24 mai 2012 à 16:28
bonjour

mon assurance prendra t elle en charge quelque chose car à ce jour je n ai signé aucun papier m impliquant dans ce degat des eaux, meme si tout le monde sait que ca vient de mon appartement...

votre assureur ne prendra rien en charge pour un évènement qui est antérieur à la formation de votre contrat.
mais cela n'aura pas lieu d'être puisque votre responsabilité n'est juridiquement pas engagée.
0