Mel75

mel75 - 21 mai 2012 à 16:37
 Gérard - 21 mai 2012 à 18:08
Bonjour, j'ai fait un crédit en juillet 2011 a la fnac , aujourdhui je me retrouve au chomage , mon épouse et moi , nous avons 3 enfants en bas age et nous perçevons de RSA , finaref nous harcelle tout les jours et malgré notre situation se permet de dire "lje les plait vos enfants quelle avenir " je trouve qu'il non pas le droit de nous juger de cette façon !!Je leurs est pour ma part demandé de baisser les mensualité qui s'élevé a 180 euros par mois , mais non rien voulus entendre que puis je faire aujourd'hui , on t'il droit de ne pas prendre en compte ma situation actuelle et baisser les mensualité aider moi svp le code de consommation dit qu'il est possible de suspendre les créances en cas d'incident ( chomage , divorce etc ...)merci de me repondre !!!!

1 réponse

Renseignez vous auprés du greffe du tribunal d'instance.

trois article peuvent s'appliquer dans vote cas :

Article 1244-1 du Code civil
« Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues.
Par décision spéciale et motivée, le juge peut prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées porteront intérêt à un taux réduit qui ne peut être inférieur au taux légal ou que les paiements s'imputeront d'abord sur le capital.
En outre, il peut subordonner ces mesures à l'accomplissement, par le débiteur, d'actes propres à faciliter ou à garantir le paiement de la dette.
Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux dettes d'aliments. »

Article 1244-2 du Code civil
« La décision du juge, prise en application de l'article 1244-1, suspend les procédures d'exécution qui auraient été engagées par le créancier. Les majorations d'intérêts ou les pénalités encourues à raison du retard cessent d'être dues pendant le délai fixé par le juge. »

Article L313-12 du Code de la consommation
« L'exécution des obligations du débiteur peut être, notamment en cas de licenciement, suspendue par ordonnance du juge d'instance dans les conditions prévues aux articles 1244-1 à 1244-3 du code civil. L'ordonnance peut décider que, durant le délai de grâce, les sommes dues ne produiront point intérêt.
En outre, le juge peut déterminer dans son ordonnance les modalités de paiement des sommes qui seront exigibles au terme du délai de suspension, sans que le dernier versement puisse excéder de plus de deux ans le terme initialement prévu pour le remboursement du prêt ; il peut cependant surseoir à statuer sur ces modalités jusqu'au terme du délai de suspension
0