Changement de nom suite divorce

fab95121 - 19 mai 2012 à 14:49
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 19 mai 2012 à 18:04
Bonjour,

Je suis divorcée depuis 11 ans et sur le jugement de divorce je suis autorisée à garder le nom de mon ex mari. Hors maintenant, il me force à reprendre mon nom de jeune fille, ce que je ne souhaite pas. A t'il vraiment le droit de revenir sur sa décision et peut il entamer une procédure au tribunal pour m'obliger à changer de nom. Je veux garder le même nom que ma fille. Merci pour votre réponse.
Cordialement.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
19 mai 2012 à 18:04
Bonjour,

Il est possible à tout moment de demander la révocation en justice de l'usage du nom de son ex-conjoint

Pour cela, il doit s'adresser au J AF et motiver sa demande de retrait par exemple lorsqu'il estime qu'un usage abusif est fait de son patronyme, usage qui lui cause préjudice.

Cette autorisation devient par elle même caduque et n'a donc plus lieu d'être lorsque l'époux qui bénéficie de l'autorisation se remarie.

De votre côté vous pouvez présenter vos arguments pour conserver l'usage du nom marital

Il faut justifier soit d'un intérêt pour elle même ( par exemple si elle utilise de longue date le nom de son mari sur le plan professionnel et a acquis sous ce nom une certaine notoriété) ou d'un intérêt pour les enfants diversement apprécié par la jurisprudence .

Il est donc conseillé de bien motiver la demande .


Le juge tranche

Cordialement
1