Taxe d'habitation et taxe pro compatibles?
slowpulseboy
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2012
-
14 mai 2012 à 07:31
slowpulseboy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 14 mai 2012 à 13:15
slowpulseboy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2012 - 14 mai 2012 à 13:15
A voir également:
- Taxe d'habitation et taxe pro compatibles?
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
2 réponses
lucini
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2023
2 936
14 mai 2012 à 08:30
14 mai 2012 à 08:30
Bonjour,
Cela dépend du montant annuel de vos loyers perçus et de sa part dans vos revenus totaux;
Quel votre statut loueur professionnel ou loueur non professionnel ?
La location en meublé constitue une activité commerciale.
Les profits qui en résultent sont imposés à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) d'après l'un ou l'autre des régimes d'imposition prévu par la loi (micro-entreprises, forfait, réel simplifié et réel normal) en fonction du chiffre d'affaires réalisé
Cette activité commerciale est également soumise aux impôts locaux :
- La CFE dès lors que la location même saisonnière présente un caractère habituel ;
- Taxe d'habitation si le propriétaire dispose personnellement du local loué en dehors de la période de location ;
- Taxe foncière sur les propriétés bâties pour le propriétaire du meublé
Cela dépend du montant annuel de vos loyers perçus et de sa part dans vos revenus totaux;
Quel votre statut loueur professionnel ou loueur non professionnel ?
La location en meublé constitue une activité commerciale.
Les profits qui en résultent sont imposés à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) d'après l'un ou l'autre des régimes d'imposition prévu par la loi (micro-entreprises, forfait, réel simplifié et réel normal) en fonction du chiffre d'affaires réalisé
Cette activité commerciale est également soumise aux impôts locaux :
- La CFE dès lors que la location même saisonnière présente un caractère habituel ;
- Taxe d'habitation si le propriétaire dispose personnellement du local loué en dehors de la période de location ;
- Taxe foncière sur les propriétés bâties pour le propriétaire du meublé
slowpulseboy
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2012
14 mai 2012 à 13:15
14 mai 2012 à 13:15
Bonjour,
Merci bcp pour ces infos.
Je suis en non professionnel, au réel simplifié. Les revenus représentent moins de la moitié de mes revenus globaux.
Est ce que le fisc peut exiger à la fois l'intégralité de la taxe d'habitation et de la CFE? Je n'ai la jouissance (théorique car je n'y vais jamais) que 50% de l'année, y-t-il une jurisprudence qui permettrait de ne payer qu'une partie de ces 2 impots dont la base est incompatible (à aucun moment je ne peux à la fois louer et occuper en même temps!).
Qu'en est-il de la taxe foncière?
Mon problème va s'amplifier car depuis cette année j'ai un 2ième chalet à la location, difficile au fisc de dire que je peux occuper les 2 à la fois.
Merci encore!
Bien cordialement.
Merci bcp pour ces infos.
Je suis en non professionnel, au réel simplifié. Les revenus représentent moins de la moitié de mes revenus globaux.
Est ce que le fisc peut exiger à la fois l'intégralité de la taxe d'habitation et de la CFE? Je n'ai la jouissance (théorique car je n'y vais jamais) que 50% de l'année, y-t-il une jurisprudence qui permettrait de ne payer qu'une partie de ces 2 impots dont la base est incompatible (à aucun moment je ne peux à la fois louer et occuper en même temps!).
Qu'en est-il de la taxe foncière?
Mon problème va s'amplifier car depuis cette année j'ai un 2ième chalet à la location, difficile au fisc de dire que je peux occuper les 2 à la fois.
Merci encore!
Bien cordialement.