Paiement fin de bail

julien - 11 mai 2012 à 14:11
 marmenard - 11 mai 2012 à 20:37
Bonjour,

J'ai rendu les clées de mon appartement le jeudi 10 du mois de Mai a l'OPAC et je constate aujourd'hui que j'ai ete débiter le mois complet . En les appelants ils m'ont dit que c'etait normal et n'on rien voulu entendre . Suis-je dans mon droit pour porter une réclamation ? merci a vous pour vos reponses .
A voir également:

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
11 mai 2012 à 14:54
Bonjour,
le locataire est redevable du loyer et des charges juqu'au terme du préavis sauf si relocation entre temps.
A quelle date se termine votre préavis ??
1
Le préavis c'est terminer le 7 mai .
Y a t-il un texte de loi qui me permettrais de porter réclamation ?

Merci a vous .
0
Bonjour
La date prise en compte pour décompter le délai de préavis est la date de réception de la lettre recommandée par le propriétaire. Si la lettre lui parvient en retard, la date de résiliation du bail sera repoussée d'autant.

Le délai expire le jour du dernier mois du délai de préavis portant le même chiffre que le jour de la réception de la lettre de congé.

Lorsque le locataire donne congé, ses obligations en matière de loyer et de charges locatives s'éteignent au plus tard lors de l'expiration du délai de préavis.

Le locataire est tenu de verser les loyers et charges locatives pendant cette période à moins que le logement ne se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire, en accord avec le propriétaire.

Lors du dernier mois du délai de préavis, le loyer dû par le locataire doit être déterminé à proportion du nombre de jours écoulés dans le mois. Par exemple : la lettre recommandée est reçue par le propriétaire le 5 juin. Le locataire est redevable du loyer jusqu'au 5 septembre, et paiera pour le mois de septembre les 5/30 ème du loyer et des charges de ce mois.

Références

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : Articles 14 et 15 alinéa 2
Code de la construction et de l'habitation : article L353-15
Code de la construction et de l'habitation : articles L632-1 à L632-3
Code de procédure civile : article 641
0