Achat en réméré

Jean Minu Messages postés 19 Statut Membre -  
 Sophie R -
Bonjour,
Désirant investir dans une vente à réméré je me pose les deux questions suivantes:
- Que devient le "dépôt de garantie" déposé chez le notaire lorsque le vendeur n'exerce pas sa faculté de rachat. Selon les sites proposant ce type de vente il serait; soit restitué au vendeur soit à l'acquéreur. Cela est il simplement conventionnel?
- La valeur du rachat doit être prévue dans l'acte de vente. Cette valeur correspond au prix initial augmenté des bons et loyaux coûts. Comment, à part certains, peut on les prévoir? Est-ce pour cette raison que l'on voit apparaître le terme "marge de l'investisseur" qui, en quelque sorte pallierait les imprévus. Quelle serait aussi la qualification de cette marge, serait ce de la plus value ou existe t il une marge de tolérance de l'administration fiscale?
Merci de me donner votre avis.

4 réponses

Bucéphale
 
Bonsoir,

Un reméré ou une faculté de rachat, c'est la possibilité pour le vendeur de racheter le bien cédé, moyennant la restitution du prix principal et des frais de la vente, le délai maxi étant de 5 ans, art. 1659 et suivants du code napo.

En aucune manière, le reméré est une obligation c'est une faculté cantonné dans le temps. Cela cache aussi, un prêt usuraire..

Salut citoyen
0
Jean Minu Messages postés 19 Statut Membre
 
Il s'agit avant tout d'un contrat de vente et l'indemnité d'occupation se situe entre le taux d'intérêt d'un crédit immobilier et celui d'un crédit à la consommation. Cela me parait cohérent.

Citoyennement votre
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonsoir,
Pour mon avis, je trouve le réméré bien sordide.....des gens en difficulté avoir un réméré de marchand de biens, ceux ci se prennent au bas mot 50000 € (je l'ai vu)et ne pourront peut-être pas retrouver leur bien...
Faîtes en votre âme et conscience
Cdt
0
Jean Minu Messages postés 19 Statut Membre
 
Bonjour,
Merci pour votre analyse pertinente mais ne confondons pas personnes en grande difficulté financière et personne ayant des difficultés à trouver un financement. Dans le second cas se trouvent des individus solvables et même parfois plus que solvables mais simplement en manque de liquidité. Dans le premier cas ces personnes ne sont pas éligibles pour ce type de transaction sauf..........pour les affairistes
Je terminerai par ceci: Une bonne affaire c'est quand les deux parties font une bonne affaire.
Cdt
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Les pros du réméné se font 2 ou 3 affaires par an, ça leur suffit....50000 X 3 ......
0
Sophie R
 
Le réméré est un montage complexe nécessitant un gros travail de la part de l'agent immobilier, qui prend des honoraires en rémunération de ce travail au même taux qu'un agent immobilier classique, ni plus ni moins....et trouve une solution a un client et lui permet de repartir du bon pied!!!!
J'ai moi même fait un réméré et j'en suis ravie, j'ai maintenant une situation financière saine et suis de nouveau propriétaire de ma maison.
Dons stop aux accusations gratuites
0