Chèque de réservation

rowing - 28 avril 2012 à 22:00
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 28 avril 2012 à 22:07
Bonjour,

Voila je souhaiterais avoir quelques réponses svp,
J'ai il y a 2 semaines trouvé une petite C3 dans un parc occasions à 300kms de chez moi par le site internet tres connu LBC. J'ai donc appelé le Parc pour leur demandé l'état ext/intérieur du véhicule + photos supplémentaires. Le vendeur ne pouvait m'envoyer d'autres photos puisque beaucoup d'appel mais me dit que le véhicule possède un intérieur impeccable et que l'extérieur présente quelques petites rayures sur les passages de roues arrières mais rien de méchant puisque cela ne se voit même pas sur les photos. je réfléchis et rappel le vendeur e lui disant qu'elle m'intéresse. il me demande un chèque de réservation de 10% du montant soit 380€ (puisque 3800€ total) qu'il me rendra au moment de la vente puisque je devrais lui réglé l'intégrale soit en chèque de banque ou liquide au choix. j'envoie donc mon chèque ainsi qu'une lettre jointe pour mon chèque de réservation.
2 smaines plus tard. Je pars avec mon beau père en voiture chercher le véhicule. A notre arrivée le vendeur me fait avancer vers son bureau afin de faire les papiers mais biensur je lui e demander de voir le véhicule avant. Et LA grande DECEPTION le véhicule ne présentait pas seulement quelques rayures sur les passages de roues qui n'étaient pas seulement rayés mais enfoncés et erraflés mais aussi les deux parechocs avant arrières cassés, la calendre avant cassée engeliver rayés et cassé, carrosserie cabocée sur le toit et les ailes, les ailes rayés le feu arrière gauche cassée. la peinture écailler sur le capot enfin une épave à l'extérieur contrairement à sa description (j'ai pris des photos). Donc je retournes voir le vendeur et lui dit que je ne peux pas prendre le véhicule puisqu'il ne correspond pas à la description qu'il m'en a éT fait. Je lui demande donc de récupérer mon chèque de réservation et biensur à ma grande stupeur me dit qu'il ne peut pas me le rendre puisque je l'ai bloqué à la vente et que de toute façon mon chèque n'est plus chez eux mais à la maison mère à 300 kms. (alors que j'étais censé le récupéré soit disant au moment de la vente (précisons) je n'ai signé aucun bon de commande ni contrat de vente et j'ai bien marqué dans ma lettre accompagnant le chèque que ct un chèque de réservation comme demandé suite à notre entretien téléphonique. Le vendeur m'a donc dit que je devais essayé de demandé mon chèque à la maison mère mais qu'il ne me le rendrait surement pas. M'a question est donc? suis je en droit de réclamer mon chèque de réservation et non d'accomptes? comme il y a eu vice caché? qu'en pensez-vous?

ah oui et je vous dit pas les insultes que le vendeur à proféré parce que nous ne prenions pas le véhicule.

Merci par avance de vos réponses qui éclaireront ma lanterne.

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
28 avril 2012 à 22:07
Bonsoir,

"comme il y a eu vice caché?"
Il n'y a jamais eu de vice caché. Réserver l'achat d'une voiture à distance sans voir le véhicule, c'est prendre un risque et vous avez choisi de le prendre.


Ma lecture du problème est le suivant : ce que vous dites être une réservation, c'est en fait un acompte pour l'achat du véhicule. Le vendeur a bloqué les ventes sur cette voiture parce que vous vouliez l'acheter. A mon sens, il est normal que le vendeur ne rende pas le chèque...

Cordialement
0