Handicap et heritage

Desiderade - 26 avril 2012 à 11:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 avril 2012 à 14:11
Bonjour,
je suis reconnue a plus 80 comme travailleur handicapé et je travaille avec beaucoup de difficultés et je ne sais pas comment me maintenir dans mon travail je ne peut obtenir mon départ anticipé a la retraite car il me manque des trimestres de cotisations sous handicap
j' ai ma fille a charge et elle est reconnue travailleur handicapé je suis tres inquiete pour l' avenir car tout repose sur mes épaules . mon pere sous influence a fait des papiers avantageant une de mes soeurs avec la notaire qui est son amie
je voudrais connaitre mes droits si j' en ai dans ce cas de figure .je me sens lésée
ma fille est sa filleule
en vous remerciant pour votre réponse cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 avril 2012 à 11:41
je voudrais connaitre mes droits si j' en ai dans ce cas de figure
Vous serez peu-être lèsée mais votre père dispose d'une possibilité de favoriser l'un de ses enfants en lui léguant la "quotité disponible" qui peut être d'un quart en présence de 3 enfants et +.
En votre qualité d'héritière "réservataire" une partie de la succession, dénommée la "réserve" revient à l'ensemble des héritiers. Elle peut être des trois quarts s'il y a 3 enfants et +.
En définitive, cette soeur avantagée aura ce quart de la quotité diponible en + de sa part de "réserve".
0
bonjour
Je vous remercie pour votre réponse tres claire sur le partage mais je ne sais pas si j' ai des droits en tant que travailleur handicapé et ayant une enfant a charge handicapé a ne pas etre aider par mon pere Est ce que les frais de sucessions sont les memes que mes soeurs bien portante ? quels sont mes droits , merci por votre réponse cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 avril 2012 à 14:11
si j' ai des droits en tant que travailleur handicapé et ayant une enfant a charge handicapé
Les héritiers sont égaux.

Est ce que les frais de sucessions sont les memes que mes soeurs bien portante ?
Les frais sont les mêmes pour tous.
Seuls certaines personnes titulaires de carte d'invalidité d'un certain taux bénéficient d'abattements fiscaux supérieurs à celui commun à tous les enfants de 159325 €, chacun faut-il le préciser, vis à vis des droits de succession dus au Trésor Public.
Vous ne précisez par le nombre d'enfants mais si vous êtes 3 le total représente la somme de 477975 €.
Votre père dispose-t-il d'un patrimoine égal à cet montant ?
0