Obsèques d'un frère avec compagne et héritage

Résolu
Lino - Modifié par Lino le 22/04/2012 à 22:14
 allo - 22 avril 2012 à 22:21
Bonjour,

Mon père vient de recevoir un coup de téléphone des pompes funèbres lui demandant de régler les frais d'obsèques de son frère, décédé il y a 6 mois, alors qu'il vivait avec sa compagne depuis plus de 20 ans ! C'est la responsable des pompes funèbres qui lui a dit de se présenter chez le notaire car il était héritier, ce qui m'étonne !!!!

Doit-on demander au notaire s'il y a héritage ou doit-on attendre que le notaire recherche l'héritier éventuel ?

Qui doit régler les obsèques et quelques précautions prendre ?

Merci de votre réponse et pour aller au-delà : le notaire est-il tenu de me tenir au courant de ce qu'il y a en succession et en cas de refus de ma part, s'il n'y a rien, dois-je quand même payer les obsèques ? Merci de votre seconde réponse.

1 réponse

Bonjour,

Si votre frère n'était ni marié ni pacsé, sa compagne n'est pas héritière (et pas plus redevable des frais d'obsèques).

Donc, sans descendants et sans testament, ce sont ses parents et ses frères et soeurs qui rempliront ce rôle et doivent s'occuper de sa succession.

Cdlt
0
Merci de votre réponse et pour aller au-delà : le notaire est-il tenu de me tenir au courant de ce qu'il y a en succession et en cas de refus de ma part, s'il n'y a rien, dois-je quand même payer les obsèques ? Merci de votre seconde réponse.
0
Si vous faites partie des héritiers, bien sûr que le notaire doit vous informer.
Le règlement des frais d'obsèques est obligatoire, même si vous renoncez à la succession.
Attention, le notaire n'est pas une obligation dans tous les cas : s'il n'y a pas de biens immobiliers, pas de sommes supérieures à 50 000€, pas de donation antérieure, pas de testament, il n'est pas obligatoire (sauf peut-être pour obtenir un certificat d'hérédité si la mairie de la commune où habitait votre frère ne veut pas le fournir)
0